Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’apprentissage de la langue Duala fait sa rentrée

C’était lors d’une cérémonie solennelle, le 19 novembre dernier au collège Alfred Saker à Deido.

Des enfants qui présentent leur arbre généalogique en duala, qui chantent, dansent, habillés pour certains aux couleurs du Ngondo. Sous le regard bienveillant des parents et des enseignants. Couleurs et ambiances d’une rentrée scolaire solennelle au collège Alfred Saker ce samedi 19 novembre 2011. Mais rentrée pour une autre sorte d’école, pas de maths ou de physiques au programme. Plutôt la langue et la culture duala, dont le cours d’apprentissage a amorcé sa quatrième année d’existence. Un cours au cours duquel, « on apprend à lire, à parler, à écrire la langue duala. On apprend également les danses traditionnelles sawa, les chants, les proverbes et tout ce qui constitue nos us et coutumes », explique le responsable pédagogique, Mpessa Essombe.

Fritz Ntonè Ntonè a lancé officiellement l’année. Il précise : « En tant que CUD, nous devons faire la promotion de toutes nos cultures implantées dans la ville de Douala. Sinon, je suis ici en tant qu’élite sawa à qui on a donné la responsabilité d’accompagner cette activité. C’est aussi sous l’impulsion de notre aîné qui est à Yaoundé, Laurent Esso ». Une initiative, débutée lors de la rentrée académique 2008 – 2009, qui aura la particularité cette année de s’achever plus tôt, en fin avril 2012, au lieu de juin. Un changement expliqué par Mpessa Essombe : « On a vu que pendant les mois de mai et juin, les enfants sont très pris par les examens officiels ».

Même s’ils sont les plus nombreux, les enfants ne sont cependant pas les seuls à suivre ce cours. Les enseignements sont ouverts à toutes les générations. D’ailleurs, la pensionnaire la plus âgée cette année a 63 ans. Elle fait ainsi partie des 78 apprenants déjà inscrits dans les trois niveaux que compte le cours. Comme elle, Lazare Ebelle fait partie de ces élèves qui parlent parfaitement la langue Duala, mais qui viennent approfondir leurs connaissances. « Né à Douala, grandi à Douala, mourra sûrement à Douala, je parle très bien ma langue. Je me suis inscrit à ce cours pour pouvoir mieux valoriser ma culture, mieux la comprendre et écrire le Duala à merveille pour pouvoir le transmettre aux générations futures », lance-t-il.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière