Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les polices d’Afrique centrale en conclave au Tchad

N’Djamena, la capitale tchadienne abrite depuis hier 21 novembre et ce, jusqu’au 25 prochain, la 12ème session du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC).

Cette rencontre regroupe les responsables de la police des huit pays membres du CCPAC à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Sao Tomé et Principe et le Tchad.

L’idée de la création du CCPAC remonte à avril 1997 à Brazzaville au Congo. Fruit d’une volonté affirmée de coopération entre l’Organisation Internationale de Police Criminelle et l’ensemble des pays de la sous-région d’Afrique Centrale, le CCPAC compte donner plus d’efficacité dans les différentes interventions de police et tout en respectant les lois et règlements des pays membres.

Il s’est donné pour missions principales, la définition d’une stratégie sous- régionale de lutte contre la criminalité, l'identification de nouvelles formes de criminalité dans les pays de l’espace communautaire et de la CEMAC, la coordination des activités de coopération en matière de lutte contre la criminalité transnationale…C’est aussi au CCPAC qu’incombe le devoir d’informer périodiquement les autorités nationales et sous-régionales en charge des questions de sécurité de l’état de la criminalité et des programmes d’action envisagés contre ce fléau.

L’organe central du CCPAC est le Secrétariat Permanent. Il est assuré par le Bureau Régional d’Interpol de la Sous Région à laquelle appartiennent les pays membres du Comité. C’est le Gabonais Emmanuel Assama, Chef du Bureau Régional d’Interpol pour l’Afrique Centrale qui en est le Secrétaire Permanent.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière