Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des arnaqueurs aux trousses des postulants de la Loterie américaine

Certains parmi ces derniers reçoivent des messages leur annonçant qu’ils ont été sélectionnés, leur demandant d’acheminer des fonds à Londres.

La date limite de souscription pour l’obtention de la carte verte américaine, c’était le 5 novembre dernier. Mais alors que les résultats de la récente loterie annuelle sont attendus pour mars prochain, des candidats à l’obtention du visa américain reçoivent déjà un bien curieux mail. Franck T., l’un d’eux, a reçu récemment un message lui notifiant sa sélection. Ledit mail, semblait émaner du département d’Etat américain, selon les destinateurs. « Il m’est demandé dans ce mail d’envoyer 879 dollars (237 057 F) via une agence Western Union à l’adresse d’un agent de l’ambassade américaine de Londres. Le message précise même que je peux emmener avec moi autant de proches que je veux, à condition de prévoir 879 dollars par personne », révèle Franck T. L’étonnant mail tente d’expliquer pourquoi ce montant est exigé, malgré la gratuité de la carte verte, en avançant la nécessité du paiement des frais d’élaboration du passeport prévu par la loi et la réglementation.

Pour Louis Clovis Ketcha, gérant de cybercafé à Ngoa-Ekelle à Yaoundé, il s’agit là d’un cas d’arnaque, et c’est courant. « Nous avons l’habitude d’aider nos clients à jouer à la loterie américaine et ils nous consultent souvent lorsqu’ils reçoivent des messages suspects. En temps normal, les postulants à la carte verte ne doivent pas recevoir de message de notification», explique Louis Clovis Ketcha. Il ajoute : « Lorsque votre soumission est enregistrée, vous recevez un bordereau dans votre boite E-mail et c’est vous qui entreprenez la démarche à partir de mai pour savoir si vous avez réussi en vous rendant sur le site http://www.dvlottery.state.gov/ESC/. Ensuite, à partir de votre numéro de confirmation, vous apprenez si vous avez été sélectionnés. Et si c’est le cas, vous vous rendez au consulat ».

Une question s’impose alors. Celle de savoir comment ces hackers parviennent à obtenir les coordonnées et noms des postulants à cette fameuse carte verte qui permet de travailler aux Etats-Unis.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière