Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coopération: le Japon vole au secours des pêcheurs

Grâce à un financement du gouvernement japonais, une unité de fabrique de glace vient d’être installée à Maga, dans l’Extrême-Nord.

Le Lac de Maga constitue une importante plaque tournante de l’activité piscicole au Cameroun. Seulement la pêche qui est pratiquée ici reste confrontée à plusieurs contraintes dont l’utilisation d’un matériel artisanal de pêche, le manque de moyens de conservation. Les pertes post-capture sur ce lac représentent 30% de la production. Elles sont à l’origine de la pénurie des produits halieutiques sur les marchés de la région. Grâce à la sollicitude du gouvernement japonais, ces pertes seront désormais réduites à leur plus simple expression. Dans le cadre de l’appui aux projets locaux de l’ambassade du Japon, la fédération des unions des Gics des agro-éleveurs et pêcheurs de l’arrondissement de Maga a obtenu un financement pour la mise en place d’une unité de fabrique de glace. L’enveloppe de près de 45 millions de francs a permis aux membres de cette fédération d’acquérir une unité de fabrique de glace ainsi qu’un conteneur frigorifique. La cérémonie d’inauguration de cette structure s’est déroulée lundi dernier au centre de pêche de Maga en présence de l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, Tsutomu Arai et des autorités administratives de la région.

La présidente de la Fédération est montée au créneau pour décliner la valeur ajoutée que ce don japonais apporte à sa structure. À en croire Kaltoumou Ndjidda, grâce à cet équipement, les recettes mensuelles des membres oscillent entre 400 000 et 450 000FCFA sur les neuf mois d’activité piscicole, les trois mois correspondant à la période de fermeture du lac pour permettre aux poissons de se reproduire.

Pour l’ambassadeur du Japon, cet appui permettra d’améliorer la qualité des produits halieutiques mis à la disposition des populations. Il s’agit à travers ce don, poursuit Tsutomu Arai, « de limiter la dépendance des poissons importés, de réduire les pertes post-captures, d’accroitre les revenus des différents acteurs de la filière, de garantir la sécurité alimentaire et de réduire le taux de chômage ».

Le geste du gouvernement japonais vient toucher la sensibilité du gouvernement camerounais qui selon le SG des services du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord apprécie la portée de cet effort supplémentaire qui vient ainsi renforcer les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. Babila Akaou a invité les bénéficiaires à utiliser judicieusement le matériel ainsi offert afin d’améliorer la qualité des produits halieutiques mis sur les marchés.

Le gouvernement japonais n’est pas à son premier geste à Maga. En 1985, il a financé la construction du centre de pêche de Maga où est aujourd’hui logée l’unité de fabrique de glace.

Quant à la fédération des unions des Gics bénéficiaire du don, elle a été mise sur pied en avril 2009 suite à l’union de 17 Gics. Elle compte 300 membres spécialisés dans l’agriculture, la pêche le commerce, l’élevage et la transformation des produits halieutiques et agricoles.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière