Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Fonds spécial pour l’amélioration de la santé

Le fonds spécial pour la promotion de la santé du Littoral est une structure de dialogue chargée de l’amélioration de la santé des populations dans le Littoral.

Le fonds spécial pour la promotion de la santé (FSPS) est une structure de dialogue. Une sorte de groupe moral organisé qui a un statut d’association. Le fonds spécial n’existe que dans trois régions du Cameroun. Le Littoral, le Sud-est et le Nord-Ouest. En ce qui concerne le Littoral, il a été mis sur pied et légalisé dans cette région en 1996. Il s’étend sur l’ensemble des districts de santé de la région du Littoral et a comme président du conseil d’administration, le gouverneur, Fai Yengo Francis.

Le rôle du FSPS comme l’explique son président du comité de gestion par ailleurs délégué régional de la Santé publique, pour le Littoral, c’est d’assister le ministère de la Santé publique dans le financement du fonctionnement des services de santé. D’assister ledit ministère dans l’approvisionnement en produits pharmaceutiques et matériels, aux formations sanitaires, de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de santé en reversant des fonds générés par le FSPS dans l’acquisition des produits aux besoins de la santé, de promouvoir la nutrition et l’éducation pour la santé, de la maintenance hospitalière, d’améliorer l’efficience des ressources humaines, matérielles et financières disponibles pour la population cible…

Toujours selon le Dr. Bita Fouda, le FSPS est en train de changer de caractère juridique, il devient un groupement d’intérêt public (GIP). Son président de comité de gestion indique également que les financements du FSPS proviennent de plusieurs sources. Tout d’abord de la vente des médicaments aux formations sanitaires, de l’emploi des structures et services de santé autorisées par la loi, des subventions libres provenant des membres de la communauté de santé résident ou non, de taxes sur le crédit santé, des subventions en personnel salarié, matériel ou financier de l’Etat camerounais et les communes, des dons et legs…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière