Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Priorité à l’ amélioration de l’offre d’information en 2012

Le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary a présenté mardi les grandes lignes des actions du projet de budget de son département ministériel.

8,316 milliards de F. C’est le montant du projet de budget du ministère de la Communication pour l’exercice 2012. Une enveloppe budgétaire en hausse par rapport à celle de l’année en cours qui s’éleve à 5, 702 milliards. L’enveloppe défendue avant-hier soir devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale, par le ministre Issa Tchiroma Bakary prévoit 5,6 milliards pour le fonctionnement et 2,7 milliards pour l’investissement. Cette dernière connaît d’ailleurs une augmentation de 2 milliards par rapport à l’année dernière, soit 3,14%. Une enveloppe budgétaire qui devrait permettre au ministère de la Communication de faire face à ses obligations statutaires, et surtout de préparer les échéances électorales de l’année prochaine. Les principales actions du ministère de la Communication seront centrées autour de deux programmes. Le premier est l’amélioration de l’accès et de l’offre d’information et le second porte sur le pilotage et la coordination du sous secteur de la communication.

Au rang des autres actions à mener, s’inscrivant notamment dans les programmes sus-mentionnés, il est prévu la construction et l’opérationnalisation des radios communautaires ; l’organisation des états généraux de la Communication ; l’appui au secteur privé de la communication par l’octroi de l’aide publique qui passera de 135 à 200 millions de F ; la poursuite de l’éradication des zones d’ombre et de silence ; la poursuite de la redynamisation de la communication sociale dans les zones frontalières par la finalisation et la mise en service des centres de rediffusion de Makary, Ambam, Batouri et la construction de nouveaux centres de rediffusion à Akwaya, Campo, Poli ; la promotion de l’image du Cameroun par l’organisation des voyages de presse à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun…

Au cours de l’exercice à venir, le ministère de la Communication continuera le suivi des entreprises publiques placées sous sa tutelle. Il s’agit de la Cameroon radio television (CRTV), de l’Imprimerie nationale, de Cameroon publi expansion (CPE) et la Société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM). Le programme d’action de cette dernière structure présenté aux députés par Issa Tchiroma Bakary prévoit entre autres, le développement du fond des archives numériques, la sécurisation de la fabrication du quotidien Cameroon Tribune par l’acquisition d’une deuxième machine permettant la gravure directe des plaques off set. De même que le journal, à travers des dossiers spéciaux et des grands reportages, va rendre plus visible, les réalisations économiques du septennat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière