Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lutte contre le Vih/sida: messages de prévention pour les jeunes

Une causerie éducative organisée mercredi par Synergies africaines à l’intention des leaders de clubs scolaires.


C’était plutôt intéressant et captivant. Mais aussi alarmant, si on s’en tient à la mine des jeunes gens à qui l’on a expliqué qu’en 2010 au Cameroun, « les personnes les plus infectées au Vih/sida se trouvaient dans la tranche d’âge de 20 à 39 ans. Un pourcentage qui n’a pas beaucoup changé en 2011 », selon Louis Pierre Billong, consultant en technique de communication sur les IST/Vih/sida. Le jeune homme faisait justement partie d’un riche panel d’intervenants à une causerie éducative sur le leadership des jeunes dans la lutte contre le Vih/sida et les IST. Une rencontre organisée hier en début d’après-midi au lycée général Leclerc de Yaoundé par Synergies africaines. Et cela au bénéfice des responsables des clubs santé d’une cinquantaine d’établissements d’Enseignement secondaire de la capitale. Cette causerie éducative fait partie d’une série d’activités qu’organise l’ONG panafricaine créée par la première Dame camerounaise, dans le cadre de la semaine camerounaise de lutte contre le sida et en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre prochain.

« Le leadership et le rôle du leader dans la lutte contre le Vih/sida et les IST en milieu scolaire » était le thème retenu pour la causerie éducative d’hier. Un travail méthodique qui a débuté par des exposés ponctués d’échanges, suivis de travaux en atelier. C’est à Claude Bibi, président du Conseil national des étudiants du Cameroun qu’est revenu le devoir d’expliquer aux cadets du secondaire ce que signifie leader ; quels sont les clés du succès d’un leader et les actions qu’il doit mener pour asseoir son leadership. En bref, selon lui, « le leader est un exemple. Celui à qui on doit ressembler, tant dans son comportement que dans ses dires ». A sa suite, Louis Pierre Billong a affirmé que « les jeunes sont les plus vulnérables aux IST et Vih en raison de leurs comportements ». Il cite entre autres les partenaires multiples, doublés aux rapports sexuels précoces et à risque. L’on a également exposé sur « les techniques de communication et d’animation participative visant un changement de comportements » et « la planification des activités de prévention du Vih au sein de l’établissement scolaire».

Les jeunes participants se sont montrés particulièrement intéressés. Pour preuves, les multiples questions qui fusaient au terme de chaque exposé. La visite de Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines durant la causerie a apporté un plus aux échanges. A terme, beaucoup ont affirmé avoir appris de nouvelles choses, se sentir mieux outillés et prêts à transmettre l’information.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière