Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coton vise son 5e trophée

L’équipe fanion du Nord prépare sereinement la 52e édition de la coupe du Cameroun.


Il est des comportements qui se passent de commentaires. Depuis quelques jours en effet, Coton Sport de Garoua fait la navette entre son centre de formation, situé à la sortie ouest de la ville de Garoua, et son quartier général. Cette intensification d’entraînements ne peut être étrangère à la dernière phase préparatoire du début du championnat camerounais 2011-2012, mais elle annonce également une détermination des Cotonculteurs à décrocher la 52e édition de la coupe du Cameroun. Un 5e trophée qui viendra consacrer à coût sûr la suprématie de ce club sur l’échiquier national. L’équipe vient d’ailleurs d’arracher son 11e titre de champion du Cameroun, en Mtn Elite One.

En effet, la réussite des Vert et Blanc de Garoua s'explique grâce à plusieurs facteurs. Il y a entre autres, le solide soutien financier dont bénéficie cette équipe mais aussi sa gestion professionnelle. Avec un budget de plus de 500 millions de francs CFA, l’équipe de la Sodecoton dispose d'une marge de manœuvre appréciable. Elle peut ainsi engager les meilleurs joueurs de la sous-région Afrique Centrale ou faire appel à des entraîneurs étrangers. C’est le cas de son ex-manager général, Denis Lavagne, qui vient d’être appelé à la tête de la sélection-fanion du Cameroun. Les infrastructures du club ne sont pas également en reste. Les joueurs de Garoua ont l'opportunité de s'entraîner et d'évoluer sur un terrain gazonné, équipé de toutes les commodités. La logistique est au diapason des moyens mis à la disposition du staff technique. La stabilité de l'équipe managériale est également une clé du succès de l'équipe. Tous ceux qui ont eu à diriger cette équipe depuis qu'elle existe, continuent à encadrer le club soit au niveau du conseil d'administration, soit au niveau du bureau directeur. La pérennité du club s'inscrit, par ailleurs, dans le développement d'une structure de plus en plus professionnelle. La direction mise désormais sur la finalisation du centre technique de formation dans la banlieue de Garoua. Un complexe sportif de 10 hectares, comprenant plusieurs terrains de football, des salles de musculation, des dortoirs, des piscines et des bureaux.

Résultat. Sur le plan national, l'emprise de Coton Sport ne souffre d’aucune contestation. En revanche, au niveau continental, il peine encore à rivaliser avec les meilleures formations. Malgré une participation régulière aux coupes d'Afrique depuis la saison 1994/1995, Coton Sport a plutôt un bilan mitigé. La difficulté de cette formation camerounaise à décrocher un titre africain, traduit une problématique de plus en plus difficile. Même si Coton Sport a été en 2008, finaliste malheureux de la champions League africaine. Reste maintenant au nouveau coach Gabriel Haman, de rassurer comme ses prédécesseurs. Et la finale annoncée paraît l’occasion idéale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière