Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Unisport de Bafang voudrait porter haut le…Flambeau

Depuis une semaine, le club se prépare au stade de Mbouda en vue de la finale de la Coupe du Cameroun.

Dans son antre de Mbouda, Unisport de Bafang poursuit sa préparation. Face à Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun en titre, la tâche s’annonce plus ou moins ardue pour le Flambeau de l’Ouest. Depuis une semaine, le club s’active. « On nous a appelés la semaine dernière et il nous a été demandé d’être prêts à disputer la finale. Nous nous sommes qualifiés il y a plus de trois mois, nous ne pouvions pas rester en stage indéfiniment en attendant la date de la finale », confie Alexandre Belinga Belinga, entraîneur de Unisport de Bafang.

C’est sans grande pression que le groupe se prépare en vue de la finale de la 52e édition de la finale de la Coupe du Cameroun. La routine. Des exercices de remise en forme. Pas de très grande surprise à réserver. « Nous allons rester dans nos principes. Les rencontres se gagnent au coup de sifflet final », ajoute Alexandre Belinga Belinga. Le groupe compte mettre en avant son principal atout : le jeu de groupe. « C’est la seule arme dont nous disposons », peut-on entendre dire. Le groupe est actuellement handicapé par le départ de son gardien de but, titulaire l’an dernier et l’une des clés du club, Colins Maifanya. Comme lui, six joueurs ont pris le chemin de la porte de sortie pour une raison ou pour une autre. C’était la fin de la saison. Il faut organiser sa carrière. Pour réduire le gap, il fallait recruter. Huit nouvelles recrues ont fait leur entrée. Pour certains, le club de Bafang ne part pas favori. Pourtant, les chiffres prouvent le contraire.

En huit rencontres entre 2003 et 2011, Coton Sport de Garoua a su tirer son épingle du tout. Cinq matches nuls, une victoire pour Unisport de Bafang contre deux pour Coton Sport de Garoua. La dernière rencontre en date, le match-retour du championnat national de première division, MTN-Elite One. Coton Sport de Garoua, sur ses installations, parvient à prendre le dessus par 2-1. Pourtant, au match-aller, les deux équipes avaient fait match nul à l’Ouest.

Unisport de Bafang a également eu des déboires lors du tournoi de Dschang. Le club s’est fait battre en finale par le détenteur du trophée de la Coupe du Cameroun 2010, Fovu de Baham. Lors de ce tournoi, l’équipe a disputé pas moins de quatre rencontres. De quoi remettre les joueurs dans un état physique de compétition. Il faut, par ailleurs, mettre en avant le jeu de groupe. L’équipe ne dispose pas d’individualités. Un coup de gueule face à l’adversaire : « Nous ne craignons rien face à Coton Sport de Garoua. Ils ont beau être détenteurs du trophée de la Coupe du Cameroun depuis X années, ils ont également l’avantage de pouvoir permuter les joueurs à différents postes comme ils veulent.»

Quatrième la saison dernière au terme du championnat national de première division, Unisport de Bafang détient la cinquième meilleure défense de la saison dernière, trois rangs derrière son rival de la finale de la Coupe du Cameroun. Le Flambeau de l’Ouest disputera sa troisième finale de Coupe du Cameroun après celles de 2000 et 2005. Si ces années-là, la formation de Bafang est passée devant le trophée, l’équipe veut croire que cette troisième tentative sera la bonne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière