Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’armée hausse le ton en Egypte

Le maréchal Tantaoui refuse qu’on fasse pression sur les forces armées.

Dimanche, à la veille des premières législatives depuis le départ de Hosni Moubarak, considérées comme une étape cruciale dans la transition, aucune issue n'était en vue pour sortir de l'impasse politique actuelle qui s'est exacerbée avec la nomination vendredi de Kamal el-Ganzouri pour diriger le gouvernement.

Le chef de l'armée, le maréchal Hussein Tantaoui, a laissé entendre qu'il ne renoncerait pas à M. Ganzouri, un septuagénaire ayant servi sous l'ex-régime, en dépit d'un appel du pied lancé par une figure de l'opposition, Mohamed El Baradei, pour diriger un gouvernement de "salut national".

"Nous sommes confrontés à d'énormes défis auxquels nous allons faire face et nous ne permettrons pas à un quelconque individu ou une quelconque partie de faire pression sur les forces armées", a déclaré le maréchal Tantaoui, qui dirige le pays depuis la chute du régime Moubarak en février.

Il a en outre affirmé devant les journalistes avoir demandé à MM. El Baradei et Amr Moussa, l'ancien chef de la Ligue arabe, de soutenir M. Ganzouri.

Le chef militaire a expliqué avoir reçu à "leur demande" samedi MM. ElBaradei et Moussa, dont les noms circulent pour diriger un éventuel gouvernement de "salut national", et leur avoir demandé "de soutenir le gouvernement Ganzouri" qui n'a toujours pas été formé.

Le maréchal Tantaoui a rencontré d'autres personnalités politiques mais plusieurs "présidentiables" ont refusé de participer aux tractations, a-t-on appris auprès de leurs services.

M. El Baradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la Paix, s'était dit samedi prêt à renoncer à l'idée d'être candidat à la présidentielle au cas où il lui serait demandé officiellement de former un gouvernement de salut.

Mais les Frères musulmans, force politique la mieux organisée du pays, ont clairement fait savoir que ce poste devrait être confié à l'un des leurs s’ils venaient à remporter les législatives qui débutent aujourd’hui lundi




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière