Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un partenaire chinois entre en scène pour l'exploitation du fer de Mbalam

L’arrivée de Hanlong, une société chinoise qui achète les actions de Sundance va apporter une dynamique nouvelle.

La société Hanlong Mining Investment Limited est devenue l’actionnaire majoritaire de Sundance Resources Limited, la société australienne, partenaire de Cam Iron dans le projet d’exploitation du Fer de Mbalam, au Sud-Cameroun. La signature de convention a eu lieu en octobre dernier. L’acquisition est intervenue à la suite de la reprise du patrimoine de Ken Talbot par la société Hanlong (Afrique). Ken Talbot, ancien président du Conseil d’administration de Sundance est décédé dans un crash d’avion en juin 2010, au cours d’une mission au Cameroun et au Gabon, dans le cadre du projet d’exploitation du fer de ces deux pays.

L’arrivée du nouvel acteur impose, sans doute, des clarifications nouvelles. Hanlong qui s’est proposé d’acquérir toutes les actions de Sundance accepte de maintenir le personnel en place. Mais la finalisation de cet accord requiert l’approbation des actionnaires de Sundance. Car, il faut le dire, si les actions de Sundance sont achetées, la société, elle, ne disparaît pas dans le développement du minerai de Mbalam. Hanlong agira donc dans le projet en tant Sundance à travers un accommodement ad-hoc. Autre acquis, Cam Iron, la filiale de Sundance, demeure l’exécutant du projet au Cameroun, a confié Roger Bogne, son directeur général.

L’exploitation du fer de Mbalam nécessite un financement d’environ 4,7 milliards de dollars (environ 2.629 milliards de Fcfa). Les dirigeants de Cam Iron affirment que Hanlong Mining a une notoriété certaine, qui lui permet d’obtenir les faveurs des banques chinoises dans la levée des fonds. Il y a un challenge à gagner : le projet de Mbalam sera la plus gigantesque des réalisations de Sundance dans l’exploitation minière. Roger Bogne explique : « lorsqu’il a fallu chercher un partenaire pour développer le projet, nous avons trouvé chez Sundance, une équipe de personnes fortement motivées, pétries d’expérience et assoiffées de succès. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes ». Il fait certainement allusion au mérite qu’on ne peut contester à Sundance d’avoir pris le risque d’investir son argent pour prouver l’existence de la ressource. Aujourd’hui, on connaît le type de fer de Mbalam et son volume. La qualité et la quantité du minerai, certifiées par des études appropriées, font du projet une source d’espoir pour le Cameroun.

Ceux qui prévoyaient que le partenaire financier de Cam Iron pouvait finir sur les grandes places financières internationales avec le projet, reconnaissent toutefois qu’il n’y pas de risque zéro dans le choix du bailleur de fonds, dans un projet aussi grand. C’est une si grosse machine que « Sundance ne pouvait la réaliser seule », lance Roger Bogne. Hanlong Mining qui arrive donne de nouveaux espoirs.

La nouvelle donne pourrait-elle avoir un impact sur le respect du calendrier ? Le DG de Cam Iron, répond : « maintenir et respecter à trois ans la période de construction fixée est notre préoccupation. La question de l’expédition de la première cargaison de minerai dépendra en définitive, des autorisations du gouvernement et du financement qui permettront le démarrage de la construction ».

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière