Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Longo Sosso n’est plus

Le président de la section Rdpc Wouri 4 et président de la Fédération camerounaise des sports nautiques (Fecasnau) a décédé dimanche dernier des suites de maladie.

La famille du Rdpc et le monde du sport sont en deuil. En effet, Paul Longo Sosso président de la section Rdpc Wouri 4 et président de la Fédération camerounaise des sports nautiques (Fecasnau), est décédé dimanche très tôt à l’hôpital Laquintinie de Douala. « J’ai côtoyé l’homme pendant une dizaine d’années et nous avons été ensemble, contre vents et marées. Ces derniers jours il ne se sentait pas bien. Du retour de Yaoundé après le congrès du parti, il m’a dit qu’il ressentait des lourdeurs au niveau de la tête. Nous nous sommes engagés dans la mouvance de l’élection présidentielle. A peine nous avions fini, il est rentré dans le coma. On nous a fait comprendre qu’il s’agit d’un AVC. Tous les présidents de sections se sont mobilisés pour saisir la hiérarchie qui n’a pas tardé à donner des instructions pour son traitement. Selon son médecin traitant, la situation s’améliorait car on nous a dit à un moment que le côté vital était sauvé et qu’il fallait des rééducations pour la paralysie. Je suis abattu par la disparition de celui qui était comme notre locomotive dans le parti au niveau du Wouri. Je garde de lui l’image d’un homme imposant avec un caractère dur quand il fallait défendre nos intérêts », témoigne avec peine Manga Zang, président de la section Rdpc Wouri 3.

D’après les proches du défunt, ce dernier a été victime de cet AVC aux environs la mi-octobre et se trouvait en réanimation à l’hôpital depuis. Outre sa casquette politique, Paul Longo Sosso était également connu dans le monde du sport. En football, il a été le président de Stade football club de Bonabéri et président de la Ligue provinciale de football du Littoral. En 2004, Paul Longo Sosso arrive à la tête de la modeste Fecasnau. Il contribue à sortir la fédération de l’anonymat et à « faire de ces disciplines considérées comme folkloriques, des sports à part entières », confie un collaborateur à la Fecasnau. Afin de promouvoir les disciplines nautiques, les courses sortent du giron exclusif de Douala pour être organisées dans d’autres villes. «Sur le plan international, il a investi pour la formation des officiels et a également permis au Cameroun de participer à travers Paul Etia Ndoumbé pour la première fois à l’épreuve des avirons aux Jeux olympiques 2008. Grace à lui, ceux qui réduisaient les sports nautiques uniquement à la course des pirogues, ont découvert les Canoë-Kayak, les Avirons, etc. » déclare Valentin Mouyombon vice président de la Fecasnau. On doit aussi au défunt l’organisation de la Régate international d‘Aviron, première compétition internationale organisée en terre camerounaise du 23 au 24 septembre sur le plan d’eau du fleuve Wouri à Douala.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière