Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CONSUPE a son code en matière de vérification éthique et déontologique

Le personnel de ce département a adopté l’avant-projet du document au cours d’une réunion présidée par Siegfried David Etamé Massoma.

Edicter et fixer les normes, reconnaître et harmoniser les pratiques et les comportements des professionnels de l’audit, du contrôle et de la vérification en service au Contrôle supérieur de l’Etat. C’est l’objectif majeur de l’avant-projet de Code d’éthique et de déontologie adopté hier par le personnel du ministère en charge du Contrôle supérieur de l’Etat. Un document qui a nécessité deux années de travail et de nombreuses étapes de discussion dont la dernière a été l’atelier de validation tenu du 13 au 18 novembre 2011 à Ebolowa. Celui-ci a notamment permis, de l’avis de l’Auditeur interne, Chi Asafor, d’aplanir les divergences et de procéder à la pré validation du document qui, pour sa mise en application, doit recevoir l’autorisation du président de la République, comme l’a indiqué hier Siegfried David Etamé Massoma, ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, qui présidait la séance d’adoption.

A travers l’adoption de ce document, il s’agit « de donner à notre institution l’image d’une organisation intègre, crédible et professionnelle », a relevé le ministre. Le document élaboré dans le cadre d’un processus participatif vise « l’instauration d’une véritable culture des valeurs morales et professionnelles ». S’il s’adresse principalement aux vérificateurs, il prend en compte tous les personnels en service dans ce département ministériel. Véritable guide de conduite du vérificateur sur le terrain, le document adopté par le personnel prévoit entre autres des sanctions qui ne tiennent pas compte de celles prévues par les dispositions légales en vigueur. Il s’agira notamment pour ceux qui n’auront pas respecté les règles éthiques et déontologiques, de la réduction des indemnités pour travaux spéciaux, de la suppression de celles-ci le cas échéant, voire de la suspension temporaire. Au rang des règles édictées et que doivent respecter les personnels concernés : la responsabilité, l’intégrité, l’honnêteté, la créativité, l’esprit d’équipe, l’équité, la probité, la diligence, le sens de l’initiative…Le Code adopté hier n’est pas en contradiction avec celui en élaboration pour l’ensemble du personnel de l’Etat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière