Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Consultations au Minrex à Yaoundé entre Cameroun et RCA

Même si rien n’a filtré de l’audience, on sait que l’objet a porté sur les incidents qui ont récemment eu lieu à Garoua-Boulaï, ville frontalière entre le Cameroun et la République centrafricaine. En effet, Claude Bezo, chargé d’Affaires de l’ambassade de RCA au Cameroun s’est entretenu mardi avec Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures. Les deux hommes sont sans aucun doute revenus sur les incidents mettant en cause des populations à la zone frontalière.

Mais au cours de cette matinée, le Minrex a également reçu l’ambassadeur de Suisse, Urs Berner, et le général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, qu’accompagnait l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain. Au sortir de l’entretien, le diplomate suisse a dit avoir parlé de l’amitié entre les peuples camerounais et suisse. Avec Henri Eyebe Ayissi, il a aussi été question des projets d’avenir et de la coopération, notamment dans les domaines de la formation médicale, des droits de l’Homme et des accords de migrations entre les deux pays. Quant au militaire français, il est venu faire ses civilités au ministre des Relations extérieures. Une sorte d’introduction avant d’entamer sa mission de travail d’une semaine en terre camerounaise.

Le général Clément-Bollée est, en effet, là pour évaluer la coopération de sécurité et de défense entre la France et le Cameroun, dans les trois piliers que sont le maintien de la paix, la formation et la sécurité, notamment maritime. « Et le point commun à tous ces secteurs c’est le rayonnement du Cameroun », a souligné le général français. Avant d’expliquer : « Le Cameroun participe à la Micopax en République centrafricaine pour aider à ramener la stabilité sur le continent. Les magnifiques écoles du Cameroun, à l’instar de celle de Ngaoundéré, du Cours supérieur interarmées de défense (CSID), de l’Ecole internationale des Forces de sécurité d’Awae, qui regroupe une vingtaine de nationalités, sont exceptionnelles. » Le militaire a aussi saisi l’occasion pour saluer les efforts du Cameroun pour assurer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Ceci à travers le centre multinational de coordination qu’il accueille sur ses terres. Selon le général Clément-Bollée, il sera donc question, au cours de cette visite de travail, de redynamiser ce qui est déjà fait.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière