Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vernissage: l’Institut artistique de Mbalmayo s’expose à Yaoundé

Elèves et enseignants de cette école ont démontré leur savoir-faire en matière de céramique, peinture et sculpture, dimanche dernier.

Des objets faits à la main, émanant d’une incroyable précision. Vases, figurines et autres babioles vouées à la décoration, ont animé l’exposition proposée par l’Institut de formation artistique de Mbalmayo (IFA), dimanche dernier à Yaoundé. La résidence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun s’est transformée, l’espace d’un après-midi, en un musée, où acheteurs et amateurs d’art sont venus faire leurs emplettes. Les élèves de l’IFA et les professionnels du Centre d’arts appliqués (CAA) de Mbalmayo, qui existe depuis 2004, ont présenté le fruit de leur apprentissage. Selon son directeur, George Alex Mbarga, « chaque année, nous avons près de 200 élèves pour le premier et le second cycle dans les différentes filières : céramique, peinture et sculpture. » Ils ont démontré leurs talents d’artistes plasticiens, et montré qu’ils sont capables de développer diverses techniques de décoration.

Nathalie Olinga Manga est un produit de l’Institut. Aujourd’hui elle enseigne. Comme ses collègues, elle n’a pas voulu manquer cette occasion de dévoiler son travail. « Je fais de la peinture sur céramique. Je fabrique des objets à base d’argile et confectionnés grâce au latex », précise-t-elle. Nathalie s’amuse à jouer avec l’ombre et la lumière dans un fascinant décor de soir au village. Des enfants autour d’une bougie, seule lueur dans une nuit noire. Des histoires, pas comme les autres, racontées par ces objets que des profanes appelleraient des assiettes.

La céramique est l’un des nombreux « dada » de l’IFA. L’école dispose d’une collection de plus de 1.000 objets décoratifs et utilitaires contemporains. L’atelier de céramique réalise plus de 60 commandes chaque année et a souvent participé à de grands rendez-vous culturels. Certaines de ses œuvres se sont même exposées à travers le monde. Au Metropolitan Museum de New York (Etats-Unis) en 2007 et 2008. Et plus récemment en Belgique avec les travaux d’un de ses élèves, Francis Abiamba, dont le diptyque (deux tableaux en un, dans ce cas), trône sur un mur de l’exposition.

Professeur d’arts plastiques à l’IFA, Colins Dibang Tchou lui aussi est un ancien élève. Il a présenté deux toiles dans la partie peinture de l’exposition. Dans « Rythme », une danseuse et un joueur de Mvet se mêlent à une série de cercles sans fin. Il faut d’ailleurs être perspicace pour discerner leurs formes, encastrées dans un paysage à dominance verte, complétée par une touche de rouge et d’orange apportée par l’artiste. Ses œuvres et bien d’aitres sont à découvrir au siège de l’IFA à Mbalmayo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière