Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun améliore son rang dans le classement de Transparency International

Le pays occupe le 134e rang selon le rapport annuel de l’ONG rendu public jeudi.

134 ex aequo. C’est le rang qu’occupe le Cameroun, sur 183 pays, dans le classement officiel de l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié chaque année par Transparency international. En 2010, le pays occupait le 146e rang avec une notre de 2,2 contre 2,5 en 2011. Ledit classement a été rendu publicjeudi au cours d’une cérémonie au siège de la branche camerounaise de l’ONG. Le Cameroun occupe son meilleur classement depuis son intégration à l’IPC en 1998. Un rang qui peut s’interpréter comme un résultat palpable du combat engagé par le chef de l’Etat depuis quelques années pour venir à bout d’un phénomène décrié.

La lutte s’est, en effet, engagée sur le plan institutionnel avec la création des organes spécialisés comme la commission nationale anti-corruption (CONAC), l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) ou encore la Chambre des comptes de la Cour suprême. Des mesures sont également envisagées sur le plan pénal avec un avant-projet de révision du Code pénal camerounais qui veut élargir l’infraction de corruption. Pour Me Charles Nguini, président de Transparency International-Cameroun, « il est permis de penser que ce classement pourrait connaître une amélioration plus significative par la mise en œuvre des dispositions de la Constitution sur la déclaration des biens et avoirs, le vote d’une loi anti-corruption et la ratification de la Convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».

L’IPC 2010 se base sur les données de 17 enquêtes portant sur des facteurs tels que l’application des lois anticorruption, l’accès à l’information et les conflits d’intérêts. Il note 183 pays et territoires de 0 (extrêmement corrompu) à 10 (extrêmement intègre) selon les niveaux de corruption affectant leur administration publique et leur classe politique. La Nouvelle-Zélande arrive en tête avec une note de 9.5, suivie de la Finlande et du Danemark. Quatre pays africains ont une note supérieure ou égale à 5 : le Botswana, encore premier pays sur le continent avec un score de 6,1, le Cap vert, l’Ile Maurice et le Rwanda. Au dernier rang, avec une note de 1.0, se trouvent la Somalie et la Corée du Nord, classées pour la première fois.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière