Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un général français hôte du palais de l’Unité

Le général Bruno Clément Bollée a été reçu jeudi en audience, au nom du chef de l’Etat, par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso.

Sur hautes instructions du chef de l’Etat, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, a reçu jeudi, 1er décembre en audience dans son cabinet en fin de matinée le général de corps d’armée Bruno Clément Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français des Affaires étrangères et européennes. En une trentaine de minutes, les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur l’évaluation de la coopération de sécurité et de défense entre la France et le Cameroun.

A sa sortie d’audience, le général de corps d’armée Bruno Clément Bollée qui a qualifié d’ « emblématique » dans son domaine spécifique la coopération avec le partenaire camerounais, a relevé devant la presse nationale que le Cameroun est effectivement en tête des partenaires de la France en matière de sécurité et de défense sur des projets qui rayonnent au plan international. Trois principaux domaines ont balisé les entretiens entre le général français et le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. En premier lieu le maintien et la consolidation de la paix particulièrement dans notre sous-région. A cet égard, le Cameroun est engagé à travers la MICOPAX, mission de consolidation de la paix de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale. Multidimensionnelle, cette mission qui comporte un volet sécurité- défense vise notamment à consolider le climat de paix et de stabilité dans la sous-région. Le Cameroun participe aussi à la mise en place d’un bataillon dédié aux activités de maintien de la paix. En second lieu, la formation. Le général Bruno Clément Bollée a rappelé que le Cameroun dispose de l’une des plus grandes écoles africaines qui forment les élites militaires du continent, le CSD (Centre de sécurité et de défense). En troisième lieu, les enjeux de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Notre pays est appelé à jouer un rôle de premier plan sur ce point à travers le centre multinational de coordination des formations basé à Douala. L’une des missions de ce centre est de prendre en charge les questions de sécurité dans cette zone qui attise beaucoup de convoitises.

Le général de corps d’armée Bruno Clément Bollée était accompagné d’une délégation comprenant notamment l’ambassadeur de France au Cameroun, M. Bruno Gain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière