Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kabila et Tshisekedi largement en tête à la présidentielle congolaise

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé les résultats de 15 % des bureaux de vote, le 2 décembre dans la soirée. Le président sortant, Joseph Kabila, et son principal opposant, Étienne Tshisekedi, devancent nettement les autres candidats.

Les résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre annoncés par la Ceni portent sur 9 746 bureaux de vote (env. 15% des 64 000 bureaux), répartis dans tout le pays. Selon ces premiers dépouillements, le président sortant de RDC, Joseph Kabila devancerait son adversaire, Etienne Tshisekedi. Mais les bureaux de la capitale, Kinshasa, où ce dernier compte de nombreux soutiens, n'ont pas encore été comptabilisés.

Selon les chiffres donnés par le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Kabila est notamment en tête dans les provinces du Katanga, Bandundu, Maniema, Province Orientale, au Nord et au Sud Kivu, des régions qui lui sont traditionnellement favorables.

Tshisekedi, lui, mène au Bas Congo, dans l'Equateur, les Kasaï occidental et oriental.

Dans l'attente de résultats plus complets, personne n'a voulu s'exprimer.

Alors qu'aucun chiffre ne devait être diffusé avant le début de la semaine prochaine, la Commission électorale nationale indépendante a finalement décidé d'annoncer les premiers résultats partiels dès ce vendredi 2 décembre. Selon son rapporteur Matthieu Mpita, « il fallait couper court aux rumeurs (sur les résultats) qui circulent sur Internet, propagées par des personnes non autorisées. » Dès jeudi 1er décembre, plusieurs sites web avaient rapporté des résultats partiels de l’élection, non vérifiés.

Jeune Afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière