Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des dons pour des andicapés

Environ 3 000 000 de Fcfa, déclinés en moustiquaires pour nouveau-nés, savon en poudre et en morceaux, sel, maillots, parapluies, babouches..  

C’est le don remis par l’Association Chine-Cameroun (Achicam) aux handicapés du Wouri vendredi dernier à Douala. La cérémonie se tenait dans le cadre de la 20e journée internationale des personnes handicapées, ce 2 décembre 2011. Un moment solennel auquel prenaient part les principaux concernés, venus très nombreux, regroupés pour certains dans des associations d’encadrement. A leurs côtés, on retrouvait les responsables des centres sociaux et les autorités. Au rang desquelles le représentant du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis et le délégué régional des Affaires sociales, Samuel Ndjock, présent en sa qualité de partenaire technique d’Achicam. L’association qui était portée lors de la cérémonie par sa présidente Liu Qing Hua, et son secrétaire général Serge Firmin Opon’Opono.

Ils ont ainsi distribué des aides à quatre associations de personnes handicapées : l’Asphadycam, l’Acpha, l’Association des femmes handicapées de Douala 1er et l’Ajhacam. Pour cette dernière, l’Amicale des jeunes handicapés du Cameroun, son président Charles Mola, « depuis fort longtemps, les personnes handicapées n’ont pas reçu ce genre d’attention, et cela nous va droit au cœur. Nous attendons aussi des encouragements de la société et des autorités camerounaises pour soutenir la personne handicapée dans ses actions. Nous les jeunes aimerions avoir plus d’accès aux formations ». Des paroles en accord avec le thème de cette journée : « Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement ». Le délégué du Minas a d’ailleurs tenu à le rappeler : « les chefs de centre sociaux, les responsables d’association et les handicapés doivent se mobiliser. Ce n’est pas une journée pour boire et manger. C’est une journée de réflexion. Nous devons penser ensemble à analyser et évaluer vos besoins. Les propositions seront acheminées aux plus hautes autorités de l’Etat ».

A sa suite, le représentant du gouverneur a tenu à demander à toutes les parties de rendre le thème concret en s’inspirant de la loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées. Un impératif pour cette couche qui rencontre de nombreuses difficultés en matière de santé, d’éducation, de formation, d’insertion socio-économique et professionnelle, de sports et loisirs, d’accès aux infrastructures publique…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière