Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mme Liu Yandong, hôte de Paul Biya

Le tête-à-tête entre la président Paul Biya et le Conseiller d’Etat du gouvernement chinois en point d’orgue lundi de la visite officielle de Mme Liu Yandong au Cameroun.

Le président de la République, Paul Biya a reçu en audience hier en fin de matinée Mme Liu Yandong, Conseiller d’Etat du gouvernement de la République populaire de Chine, vice-Premier ministre en charge des questions sociales. A son arrivée au palais de l’Unité peu avant 11h, l’illustre hôte du Cameroun a eu droit à un accueil digne de son rang : prestations de groupes de danses sur l’esplanade extérieure de la présidence, tapis rouge et haie d’un détachement d’honneur de la garde présidentielle, sabre au clair, au perron du palais.

Pendant un peu plus d’une heure d’horloge, le chef de l’Etat a eu avec la haute personnalité chinoise un entretien dont rien n’a filtré. Mais au regard de la durée des échanges et du contexte de la visite de quarante huit heures de Mme Liu Yandong, tout porte à croire que la fructueuse coopération bilatérale Chine-Cameroun, dont le 40e anniversaire est célébré cette année, a figuré en bonne place au menu de l’audience. A n’en point douter, les deux personnalités ont dû évoquer les nombreux bons points d’une coopération jugée efficace et pleine de succès entre notre pays et la Chine qui est l’un de ses partenaires stratégiques les plus sûrs. A commencer par les nouveaux accords de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la santé et de la culture dont la signature hier dans les services du Premier ministre, chef du gouvernement, renforce davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Coopération exemplaire

La visite officielle au Cameroun de Mme Liu Yandong intervient moins de cinq mois après la visite d’Etat que le président Paul Biya a effectuée en Chine du 20 au 22 juillet dernier. Entre-temps, plusieurs chantiers de grande envergure ont été lancés avec l’expertise et des financements chinois, le plus emblématique étant le port en eau profonde de Kribi dont le chef de l’Etat a posé la première pierre le 8 octobre dernier.

L’importante rencontre de lundi au palais de l’Unité entre le chef de l’Etat et le Conseiller d’Etat et vice-Premier ministre chinois, a certainement donné l’occasion au président Paul Biya de magnifier la coopération sino-camerounaise qu’il avait qualifiée à Beijing, en juillet dernier, « d’exemplaire » et de « modèle » à l’échelle du continent africain. En témoignage de sa satisfaction, le chef de l’Etat a élevé Mme Liu Yandong à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national de la Valeur. La rencontre s’est achevée par un échange de cadeaux entre le chef de l’Etat et son illustre visiteuse.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière