Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les relations Chine-Cameroun opèrent une percée dans le social

Les sept accords de partenariat signés lors de la visite de Mme Liu Yandong, concernent les secteurs sociaux de base.

Le 20 novembre dernier, alors qu’il venait de procéder en compagnie du président de l’Assemblée nationale à la remise d’un second lot de matériel de bureau offert par l’Assemblée nationale populaire de Chine à l’Assemblée nationale du Cameroun, Xue Jinwei, ambassadeur de Chine au Cameroun avait annoncé l’arrivée le 4 décembre 2011 à Yaoundé de Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre et Conseiller d’Etat de la République populaire de Chine. « A ce moment là, il y aura des résultats des fruits de la coopération entre nos deux pays, surtout dans les affaires sociales », avait alors révélé l’ambassadeur Xue Jinwei. Au second jour de sa visite officielle dans notre pays qui a pris fin avant-hier, le haut responsable du gouvernement chinois a assisté, en compagnie du Premier ministre Philemon Yang, à la signature de sept conventions de coopération.

Lycée technique agricole de Douala: des études de faisabilité programmées

Des conventions de coopération qui portent essentiellement sur le domaine social, avec en prime, la lettre d’échange portant sur l’étude de faisabilité du projet de construction d’un lycée technique agricole au Cameroun, pour un montant d’environ 32 millions de F. Après l’annonce faite à Ebolowa, par le chef de l’Etat, du passage à l’agriculture de deuxième génération, ce projet, qui selon nos informations, devrait être implanté à Douala, va permettre d’initier dès le secondaire, les jeunes qui s’y intéressent au développement de l’agriculture.

Equipements médicaux : 767 millions de F prévus

C’est l’objet de la première lettre d’échange signée avant-hier à l’Immeuble étoile. Il s’agit également d’un domaine où la présence chinoise est très remarquée au Cameroun, qu’il s’agisse des hôpitaux de Guider, de Mbalmayo, de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et bientôt celui de Douala. Le document porte sur un montant de 10 millions de yuans, soit environ 767 millions de F.

Eclairage public : Yaoundé à l’ère des énergies renouvelables

La lettre d’échange portant sur l’étude, la conception et l’exécution du projet d’installation de lampadaires solaires de Yaoundé fait partie des documents signés entre les parties camerounaise et chinoise. Il s’agira d’apporter un plus à ce qui est fait par les autorités municipales de la capitale pour résoudre la difficile question de l’éclairage public. A travers l’utilisation de l’énergie solaire dans ce projet, c’est l’utilisation des énergies renouvelables qui est mise en avant.

Accès à l’eau potable : le coup de pouce

La lettre d’échange portant sur l’étude, la conception et l’exécution du projet de réalisation de forages va coûter la somme 767 millions de F. Un projet réalisé en collaboration avec le ministère de l’Energie et de l’Eau.

 

Culture et communication : 613 millions de F d’appui

Il s’agit d’un don sans contrepartie, objet de la lettre d’échange au profit des institutions de culture et des organes de presse du Cameroun. Le domaine de la culture est également l’un de ceux où les échanges avec la Chine sont très développés, avec les différents appuis apportés au développement de l’Ensemble national du Cameroun.

Formation dans le domaine sanitaire

Il s’agit de la formation dans le domaine des technologies médicales de pointe. Elle a fait l’objet du mémorandum d’entente sur le projet de centre de démonstration et de formation pour la nouvelle technologie diagnostique en endoscopie inter-capsule et le projet de service sanitaire communal en conteneurs modularisés, entre le ministère chinois de la Science et de la technologie et le ministère de la Santé publique.

Enseignement supérieur : 300 bourses en 4 ans

Pour la période 2012-2016, 300 jeunes camerounais bénéficieront du programme de bourses universitaires chinoises pour se spécialiser dans divers domaines. Ainsi, ils seront 75 à être sélectionnés chaque année pendant cette période. Cette dotation intervient dans le cadre du programme de bourse d’amitié sino-africaine lancé par le ministère chinois de l’Education.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière