Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya représenté à l'Inauguration de la Basilique de Mongomo en Guinée équatoriale

Le ministre des Relations extérieures a pris part à l’événement hier en Guinée équatoriale au nom du président Paul Biya.

Mongomo est le chef-lieu de la province du Wele-Nzas, en République de Guinée équatoriale. Cette cité se situe à 80 km environ de la ville frontalière d’Ebebiyin, dans la région camerounaise du Sud et à près de 400 km par une route bitumée en partance de Yaoundé. Mongomo présente une particularité : cette cité a vu naître l’actuel chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dont le village, Akoakam est situé à une dizaine de kilomètres de là. C’est dans cette cité fraîche de toutes ses infrastructures neuves (larges avenues bitumées et illuminées la nuit, aéroport pas encore ouvert au trafic international commercial à 25km, résidences présidentielles…) que l’Etat équato-guinéen a choisi de bâtir la plus grande église catholique du pays.

La cérémonie solennelle d’inauguration de la basilique de l’Immaculée Conception, dédiée à la Vierge Marie, Patronne de la Guinée équatoriale qui de ce point de vue est jumelle de notre pays le Cameroun, s’est déroulée sous la présidence de Son Eminence le cardinal Francis Arinze, représentant de Sa Sainteté le pape Benoît XVI , entouré notamment du nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo , de nombreux évêques représentant la Conférence des évêques d’Afrique centrale. Parmi ceux-ci plusieurs prélats camerounais.

Dans l’estrade d’honneur spécialement dressée sur l’un des flancs des parvis de la basilique, face à la tribune cardinalice, ont pris place les délégations officielles aux côtés du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son épouse Constancia Mangue arrivés à la place de la cérémonie peu avant 10h sous le son d’un tam-tam bantou. Le représentant du président Paul Biya, le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi qui se trouvait sur la place a été salué par le chef de l’Etat équato-guinéen. Le Minrex était accompagné notamment de l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Lazare Mpouel Bala et son épouse. Le président centrafricain François Bozizé, Mme Antoinette Sassou Nguesso, épouse du chef de l’Etat congolais et l’ancien président de Sao Tomé et Principe Fradigue de Menezes sont parmi les hôtes de marque.

Après une longue procession épiscopale achevée sur la tribune cardinalice, trois interventions ponctuent l’ouverture de la cérémonie. D’abord le mot de bienvenue du maire de Mongomo. Ensuite la présentation technique de l’édifice par le constructeur. Un plateau de cinq hectares à 1000m environ au-dessus du niveau de la mer a été choisi pour abriter le site du bel ensemble architectural. La place de la basilique, réplique de la place Saint Pierre de Rome au Vatican, peut accueillir près d’un million de fidèles debout. La basilique, toute en marbre, d’une capacité de 8000 personnes assises, arbore une coupole semblable à celle de la basilique ST Pierre de Rome. Le coût total de l’édifice s’élève à neuf milliards de F selon une source officielle. Idem pour les édifices du séminaire construit sur le même plateau et contigu à la basilique. En remerciant le pape Benoît XVI à travers son légat le cardinal Francis Arinze, le président Obiang Nguema a rappelé que les Equato-Guinéens sont en majorité catholiques. Il a ensuite remis des documents et la clé de la basilique au représentant du pape. La coupure du ruban symbolique a suivi à l’entrée principale de la basilique dont la porte a été ouverte par le cardinal Francis Arinze. La célébration eucharistique de la consécration a donc commencé, conformément au rite de l’Eglise catholique romaine.

C’est le président équato-guinéen lui-même qui en a présenté les plans au pape Benoît XVI le 9 décembre 2005 à Rome. La première pierre en a été posée un an plus tard par le légat du pape, le cardinal Jean Louis Toran. Les fresques intérieures et la décoration ont été réalisées par l’entreprise italienne Ruffini Decorazioni, tandis que de nombreux jeunes Camerounais ont participé à l’exécution des travaux de construction et de décoration.

La chorale mixte polyvalente qui a exécuté les chants a effectué son stage d’imprégnation au Cameroun trois mois durant, avant d’achever son apprentissage à Mongomo, sous la houlette du Pr Gervais Mendo Ze. La cérémonie grandiose sera suivie aujourd’hui de la première messe solennelle dans la basilique de l’Immaculée Conception.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière