Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

43 milliards de F pour booster les chantiers de la CUD en 2012

Le budget 2012 de la Communauté a été voté vendredi dernier lors de son 4è conseil ordinaire.

C’est la salle Tobie Kuoh de la Communauté urbaine de Douala qui a accueilli vendredi dernier les grands conseillers, à l’occasion de la tenue de son 4è conseil consacré à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2012. Le fait majeur à retenir de ce conseil est qu’une bonne partie du budget 2012 équilibré en recette et en dépenses à environ 43 milliards sera consacré à l’investissement soit 60% contre 40% pour le fonctionnement. Un budget en hausse de près de 4 milliards par rapport à l’exercice qui s’achève. De nombreux chantiers tels que la réhabilitation de certaines routes prévues dans le plan d’action 2012 de la Cud et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) sont prévues en 2012.

De prime abord, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala Fritz Ntonè Ntonè n’a pas manqué de signaler l’importance du moment où se tient le conseil, notamment au lendemain de la victoire du président Paul Biya à l’élection présidentielle et aussi sous le signe des « Grandes réalisations ». Un rappel a été fait quant aux préoccupations du chef de l’Etat en ce qui concerne le 2è pont sur le Wouri et les travaux de la pénétrante Ouest et Est de la ville et bien d’autres. Pour le délégué, il est temps que les différents chantiers annoncés soient lancés et que la stratégie de développement de Douala et de son aire métropolitaine à l’horizon 2035 se mette en marche.

Toujours dans la même lignée, le démarrage du projet d’assainissement des eaux pluviales visant à améliorer le passage des eaux à travers la ville sans provoquer d’inondations. Ce chantier consiste à réaliser 39 Km de canaux qui suivent les neuf principaux cours d’eau pour une longueur totale de 250 Km. Tout cela contribue à donner une image plus reluisante à la ville économique et lutter efficacement contre les marres d’eau à l’origine de la dégradation avancée de nos routes. Il faut noter que les grands conseillers ne se contentent plus des travaux en salle. Des descentes sont désormais organisées pour se faire une idée du bon déroulement des travaux sur le terrain. C’est aussi l’occasion de traquer les entreprises véreuses. Le budget 2012 connaît une nette augmentation de 4 milliards.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière