Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et l’Allemagne renforcent leurs liens économiques

Le forum économique Germano-camerounais a pris fin vendredi dernier à Douala sous le thème « Partenariats Germano-camerounais pour un développement durable ». 

 Un peu plus d’un an après les Journées Germano-camerounaises, le forum a permis aux hommes d’affaires des deux pays de se retrouver et de renforcer leurs liens. Pour Jacques Bimaï, président du conseil d’administration du Club des Amis d’Allemagne, la politique des « Grandes réalisations » du chef de l’Etat se fera avec les partenaires Allemands. « Ce forum économique est une étape qui marque notamment la volonté d’intensifier les partenariats économiques entre le Cameroun et l’Allemagne et la multiplication des investissements Allemands au Cameroun. Le forum est également l’occasion de rappeler que la 2è édition des Journées Germano-camerounaises se tiendra en 2012, d’en poser les balises et d’appeler à la mobilisation de tous pour leur préparation dès à présent », déclare-t-il.

Un an après ce premier rendez-vous, l’on peut se réjouir de la signature récente d’un accord entre l’entreprise Ferrostaal et le gouvernement camerounais à travers la SNH, pour la construction d’une usine de production d’engrais au Cameroun. Un investissement de 500 milliards de F qui devrait générer environ 3.000 emplois. De même, la coopération entre les deux pays a été marquée par la visite en avril dernier du représentant personnel chargé de l’Afrique de la Chancelière fédérale allemande, Guenter Nooke. Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun Reinhard Buchholz, les efforts du gouvernement camerounais pour améliorer le climat des affaires sont notables. « Si les entreprises sont là, c’est que le gouvernement fait quelque chose pour changer et cela se reflète sur les index internationaux », déclare ce dernier. Entre autres, l’on peut noter l’évolution favorable du pays dans le classement du Doing Business ces dernières années. De même, la mise en œuvre des grands projets favorise les circonstances à la multiplication des opportunités d’affaires. L’ouverture d’une section dédiée spécialement au Cameroun du côté d’Afrika-Verein, association d’hommes d’affaires Allemands intéressés par des investissements en Afrique, témoigne également de l’intérêt en Allemagne pour le Cameroun.

De son côté, Badel Ndanga Ndinga, ministre sortant de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, représentant du Premier Ministre aux assises a insisté sur la vitalité des relations entre les deux pays. « Cet autre espace économique célèbre le partenariat des opérateurs des deux pays et la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne », déclare-t-il. Dans un contexte, le Cameroun se trouve en phase de relance de son économie, il a en outre saisit l’occasion pour lancer un appel aux opérateurs Allemands afin qu’ils accompagnent le Cameroun dans la réalisation des grands projets. Tout au long de la journée, les débats ont entre autres porté sur le climat des affaires et les échanges économiques entre les deux pays, les partenariats économiques et l’évaluation des diverses rencontres économiques. Au total pour les parties présentes, les relations entre le Cameroun et l’Allemagne sont bonnes et promises à un bon avenir. Les Journées Germano-camerounais de 2012 seront une autre étape importante.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière