Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les « 25 000 » recrues de la Fonction publique prennent service

Ils affluent depuis la semaine dernière dans les différents ministères, pour connaître leurs nouvelles attributions.

La salle d’accueil du 14e étage de l’immeuble ministériel n°2 est devenue pour quatre jeunes sélectionnés de la Fonction publique, un repaire. Il y a encore quelques semaines, ils ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, dans le même bateau, ils ont noué une complicité, là, à attendre d’être reçus par le directeur des Affaires générales du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), leur nouveau lieu de service. Heureux élus des 25.000, ils sont venus prendre le service. L’enthousiasme est au programme, l’un d’entre eux est même tiré à quatre épingles. Costume de rigueur, d’après le jeune homme. « Je suis huissier de protocole », justifie-t-il. Entre deux causeries et échanges de contacts téléphoniques, l’attente commence à se faire longue et ces nouveaux agents d’administration s’impatientent. « Vendredi dernier, on nous a demandé de repasser lundi matin. Alors nous patientons, bien que cela devienne fatigant. Je passe régulièrement ici depuis que je suis au courant de mon affectation », déclare un d’eux.

Au 13e étage, quelques-uns se sont rassemblés pour retirer les derniers documents relatifs à leur prise de service. Joseph Aboula fait partie de la liste des personnels affectés au ministère de l’Eau et de l’Energie. Mais avant d’entamer son travail au ministère, il doit régler les derniers détails d’ordre administratif. « Je suis passé par mon ministère d’affectation ce matin, mais on m’a dit de revenir un peu plus tard dans la journée, le personnel devant s’occuper de moi n’étant pas encore-là. Et puis, ça m’arrange. Je peux venir retirer mon BTS en toute quiétude », se rassure-t-il. Ascenseurs et escaliers du bâtiment ministériel n°2, où se trouvent plusieurs départements ministériels, sont envahis par les usagers, plus que d’habitude, si l’on en croit les fonctionnaires habitués des lieux.

La prise de service des « 25.000 » bat son plein. A la direction des Affaires générales du Minesup, le travail avance. Selon Robert Nama Nama, sous-directeur des personnels, soldes et pensions, « sur les 166 recrues envoyées chez nous, 159 ont déjà pris le service. D’ici vendredi, tout le monde sera affecté. Certains dans les services centraux, d’autres dans les huit universités d’Etat. » S’il est vrai que la plupart de ces nouveaux agents d’administration ont déjà des postes d’affectation, d’après le sous-directeur des personnels du Minesup, la reconstitution de l’organigramme, en cours de validation, apporterait une certaine sérénité pour leur accueil.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière