Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

1,5 milliards de Fcfa pour Douala I en 2012

Ce budget en nette hausse a été adopté lors de la session ordinaire du conseil municipal mardi dernier. 1 544 405 000 Fcfa, c’est le montant du budget, équilibré en dépenses et en recettes, de la commune d’arrondissement de Douala 1er pour l’année 2012. Voté à 29 contre 10 en séance plénière du conseil municipal de la circonscription, ce 20 décembre 2011 au Cercle municipal de Bonanjo. En nette augmentation de 111 363 629 F par rapport à l’exercice précédent, le budget 2012 de Douala 1er fait la part belle aux investissements. Entre autres, la construction de l’hôtel de ville de Douala 1er, dont la fin de la première phase est prévue pour mars 2012. Egalement, le désenclavement de certains quartiers de la circonscription et la construction de ponceaux à Ngodi, Grand Moulin, Essengue, Bonamouang et Bali. Autre grand projet prévu, la plage municipale à Essenguè, avec l’appui du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Une démarche que le président du conseil municipal, le maire Lenguè Malapa, explique par un souci d’arrimage : « Nous voulons nous mettre en accord avec le projet du président de la république. Il faudrait donc qu’il y ait également de grandes réalisations à Douala 1er». Tout cela qui rentre dans l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de l’arrondissement, objectif majeur des élus de la commune. Pendant la session de mardi dernier donc, avant l’adoption, il s’est agi pour le maire, d’abord, de dresser le bilan de l’exercice 2011. Ensuite, le Secrétaire général de la municipalité, Oscar Eonè, a lu le rapport de présentation du projet de budget pour 2012. Un projet élaboré à partir des réunions des six commissions de Douala 1er, qui en ont également profité pour communiquer les comptes-rendus de leurs assises.

Au nombre des soucis recensés, sur lesquels le conseil, pratiquement en fin de mandat, devra se pencher pour l’année à venir, on note la lutte contre le désordre urbain, notamment la réglementation de la circulation et des marchés spontanés. Egalement, le dialogue social entre la mairie et les populations, qui devrait s’intensifier. Autre point, soulevé par l’adjoint préfectoral Grégoire Bertrand Essono Bodo, présent à la session, la nécessité pour la commune de « développer d’autres sources de revenus en plus des dotations de l’Etat ».

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière