Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aes Sonel en partenariat avec le Tchad

La compagnie camerounaise a signé le 16 décembre dernier, à Douala, une convention de formation avec la société nationale d’électricité de ce pays voisin. Une convention Sud-Sud, c’est en ces mots que Bruno Kapandji Kalala, Secrétaire permanent du Pôle Energétique pour l’Afrique Centrale (Peac), a qualifié le partenariat entre Aes-Sonel et la Société Nationale d’Electricité du Tchad. L’accord, paraphé ce 16 décembre 2011 dans les locaux de la direction générale de la compagnie camerounaise à Bonanjo, porte sur la formation et l’échanges d’expériences entre les deux entreprises. Les deux parties étaient représentées par leurs directeurs généraux, respectivement Jean David Bilè pour Aes-Sonel et Mahamat Sénoussi Chérif pour la SNE Tchad. Dès le mois de janvier 2012 donc, une première vague de techniciens de la société tchadienne viendront au Cameroun améliorer leurs compétences au Centre de développement des ressources humaines d’Ombé, dans la région du Sud-ouest.

Pendant une durée d’un an renouvelable, ils seront encadrés par des ingénieurs d’Aes-Sonel dans deux domaines prioritaires : l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques, ainsi que l’exploitation et la maintenance des réseaux de distribution et de transport. Des secteurs névralgiques pour la jeune SNE Tchad, créée en mai 2010, à la suite de la refonte de l’ex-STEE (Société tchadienne d’eau et d’électricité) en deux entités distinctes. La nouvelle compagnie d’électricité a entre autres pour défi majeur d’accroître sa fourniture d’énergie à travers la mise en service en 2012 de sa prochaine centrale thermique. Cette formation, pour

Mahamat Sénoussi Chérif, DG de la SNE, n’est que le début d’un long processus : « Il y aura d’autres coopérations dans le domaine technique, également dans celui des grands projets qui est cher au Peac. L’énergie du Tchad sera probablement comblée et complétée par la production en énergie d’Aes-Sonel ».

Jean David Bilè lui, compte bien impliquer l’entreprise tchadienne : « Il s’agit dans un premier temps d’offrir des facilités et des moyens de formation au personnel jeune de la SNE et nous allons nous atteler ensemble à définir les besoins et les programmes de formation ». Une formation pour laquelle Bruno Kapandji Kalala apprécie l’amoindrissement des coûts par rapport au fait d’aller la suivre en Amérique ou en Europe par exemple.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière