Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fêtes de fin d’année : le gouvernement veille

Le Communiqué à l’issue du Conseil de cabinet d’hier dans les Services du Premier ministre.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang a présidé ce mercredi 21 décembre 2011 à partir de 11 h, un important Conseil de cabinet dans le bâtiment principal abritant ses services.
Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, le vice-Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les ministres, les ministres délégués, les secrétaires d’Etat ainsi que le Délégué général à la Sureté nationale.
Deux thèmes étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux, à savoir :
1. la communication spéciale du Premier ministre, chef du gouvernement sur « les méthodes, principes et exigences du travail gouvernemental dans un contexte de ‘‘Grandes Réalisations’’ » ;
2. l’exposé du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sur « la gestion de la sécurité des personnes et des biens pendant la période des fêtes de fin d’année ».
Dans sa communication spéciale, le chef du gouvernement a situé ces premières assises dans la continuité du Conseil ministériel du 15  décembre dernier. Aussi, a-t-il rappelé les hautes directives du chef de l’Etat, avant d’esquisser les grandes lignes de la nouvelle conception du travail gouvernemental.
Le Premier ministre a indiqué que pour relever les défis de « Grandes Réalisations », le gouvernement devra combiner l’impératif renforcé de résultats à l’exigence de célérité. Il a invité les membres du gouvernement à mettre en œuvre, sans autre délai, les engagements pris par le chef de l’Etat lors de la dernière élection présidentielle, les études y relatives étant, pour la plupart disponibles. En outre, il leur a demandé d’améliorer leurs dispositifs de suivi-évaluation, afin de connaître, au jour le jour, l’évolution des projets qu’ils exécutent.
Le chef du gouvernement, a par ailleurs, rappelé que cette nouvelle approche de la gouvernance devait être utilement complétée par le respect, sans faille, des grands principes du travail gouvernemental. C’est ainsi qu’il est revenu sur les principes de collégialité, de solidarité gouvernementale, de responsabilité, de confidentialité, de continuité et enfin du respect de la primauté de l’intérêt général.
Il a également fixé les axes majeurs de la communication gouvernementale dans ce contexte de passage à l’action tous azimuts.
Concluant son propos, le chef du gouvernement a abordé la problématique spécifique de l’élaboration des feuilles de route. Il a prescrit qu’elles s’inspirent du DSCE et des promesses faites par le chef de l’Etat, avant de demander que les ministres s’assurent de la soutenabilité budgétaire des actions retenues, lesquelles devront être assorties d’indicateurs de résultats et de délais de réalisation.  
Le Conseil s’est poursuivi avec la communication du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui a fait le point de la situation sécuritaire dans chacune des dix régions. Il en ressort qu’en cette veille des fêtes de Noël et Nouvel An, le calme et la tranquillité sont observables sur l’étendue du territoire national et que des dispositions adéquates ont été prises pour maintenir et renforcer la sécurité des personnes et des biens dans les prochains jours.
Au terme de cette présentation, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en liaison avec le Secrétaire d’Etat à la Défense et le Délégué général à Sureté nationale, de tout mettre en œuvre pour garantir aux populations des villes et campagnes une quiétude optimale pendant cette période. Le ministre du Commerce, quant à lui, devra prendre des mesures usuelles pour favoriser la disponibilité et l’accessibilité des denrées, produits, et services de grande consommation. Dans le même registre, les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage veilleront à l’organisation des comices régionaux.
Le ministre des Transports s’est vu assigner, de concert avec le Secrétaire d’Etat à la Défense et le Délégué général à Sureté nationale, l’objectif de diminuer les risques d’accidents de circulation en cette période propice aux déplacements.
Le chef du gouvernement a, en outre, demandé au ministre de la Santé publique de renforcer les dispositifs d’accueil dans les services d’urgence des hôpitaux et au ministre de l’Energie et de l’Eau d’inviter les sociétés AES-SONEL et Camerounaise des Eaux à assurer de manière efficiente, pendant cette période, la fourniture des services dont elles ont la charge.
Pour terminer, le ministre des Finances a été appelé à prendre les dispositions pour le paiement des salaires des agents publics avant le week-end de la fête de Noël.
Le Conseil s’est achevé à 13h15 après l’examen de diverses questions liées au travail gouvernemental./-
                                                                          Yaoundé, le 21 décembre 2011
Le Secrétaire général des
Services du Premier ministre
(é) Louis Paul MOTAZE

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière