Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat est solvable en matière de Trésor public

Le constat a été fait lors de la réunion de coordination des comptables publics de la circonscription financière de Douala mercredi dernier.

D’ici fin décembre 2011, la facture à payer aux prestataires de l’Etat ne sera plus que de quelques 400 millions de Fcfa. Ces chiffres, dévoilés il y a deux jours par Jean-Pierre Mbock, Trésorier-Payeur Général (TPG) de Douala sont le résultat d’une instruction gouvernementale du 20 décembre 2011. Celle-ci demandait aux chefs des circonscriptions financières de mettre en paiement toutes les liquidations du mois de novembre du présent exercice. Des chiffres communiqués lors de la troisième et dernière réunion de coordination des comptables publics du Littoral I, qui se tenait à la salle Christian Tobie Kouoh de la Communauté urbaine de Douala. Pour le TPG, « ça crédibilise beaucoup plus l’Etat que les prestataires soient régulièrement payés ».

Des échanges au cours desquels les agents comptables, receveurs et percepteurs de la circonscription financière de Douala ont noté avec satisfaction l’amélioration de la qualité de la comptabilité dans leur zone de couverture. Cela grâce à un suivi plus rigide de la Brigade de contrôle régionale, qui a permis de réduire considérablement les déperditions de recettes. Avec un taux de 90% de couverture des postes comptables de la circonscription. Autre bonne note, le respect des délais dans le cadre du dépôt des fonds à la Trésorerie Générale. Malgré tous ces points positifs, Jean-Pierre Mbock est revenu sur quelques manquements, notamment la disparition de documents financiers dans certains services d’assiette.

A ce propos, le représentant du directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire a insisté sur « le redéploiement des employés ayant fait plus de 4 ans à un poste pour éviter la corruption», entre autres mesures de rigueur et de discipline à prendre. Le gouverneur de la région du Littoral, Fai Yengo Francis, est quant à lui revenu sur le besoin pressant de « formation en renforcement des capacités des élus ». Tout cela qui rentre dans le cadre du transfert de compétences aux collectivités territoriales décentralisées.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière