Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

120 engins neufs de génie civil pour le Matgénie

 Le Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgénie) entame son redressement en fanfare.

120 engins neufs de génie civil, fruits de la coopération Sino-camerounaise ont été réceptionnés vendredi à Douala. La cérémonie s’est tenue en présence d’une délégation de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Travaux publics Patrice Amba Salla. D’après celui-ci, les 120 engins sont le fruit d’un protocole d’accord signé en mars 2009 avec des partenaires chinois, pour la livraison de 475 engins de matériel de génie civil. Un autre lot est donc attendu dans les prochains jours. De même, des techniciens seront formés pour l’entretien du matériel. Mais déjà, le contingent livré par Dinsheng Tiangong Co. Ltd, filiale de la China National Construction Machinery Coorporation, est composé de : 60 niveleuses avec ripper, 10 tractopelles, 10 pelles chargeuses, 10 bulldozers type 220 C avec ripper, 10 bulldozers type 160 A avec ripper et 20 compacteurs vibrants.

Les perspectives semblent donc bonnes pour le Matgénie. Les nuages ombrageux sur le ciel de la structure s’éloignent. Car, du fait de la crise économique et de problèmes de gouvernance entre autres, le Matgénie a frôlé le pire. Après le pic des 4 milliards de F à la fin des années 80, le chiffre d’affaires a chuté à 1,08 milliards en sept ans. A cette époque, le passif de la structure est lourd et le matériel ne peut plus être renouvelé. La maintenance de l’existant est difficile. Comme corolaire, le climat social se dégrade au sein de la structure à cause des cumuls des arriérés de salaire. Le Matgénie est contraint de se départir d’une partie de son personnel. L’atmosphère lourde va durer jusqu’en 2007, année de l’admission de Matgénie dans le processus de réhabilitation. D’après Patrice Amba Salla, il s’agit là d’une réponse à une demande du marché, mais aussi d’une réplique du président de la République, qui compte faire du Cameroun un grand chantier dès 2012.

Parallèlement à l’arrivée du matériel, le gouvernement a préconisé des études d’accompagnement à la réhabilitation de la structure à l’effet d’assainir l’environnement de l’entreprise et permettre une exploitation optimale du nouveau matériel. Le centre de formation des mécaniciens de Douala et le centre de formation des conducteurs d’engins de génie civil à Yaoundé seront également réhabilités. Toujours selon le Mintp, dans la perspective de faire du Matgénie un véritable parc public de matériel de génie civil, le parc de la société devrait passer de 350 engins en 2012, à 800 engins en 2015 et 1500 engins en 2020. Mais il faudra un changement de mentalité et de méthodes de gestion pour optimiser tout cela afin de ne plus tomber dans les anciens travers. Aussi désormais la gouvernance et la gestion axée sur les résultats vont servir de guide aux responsables du Matgénie. Son directeur général, Niwa Long Othon s’est engagé à faire un bon usage du matériel fourni. Ce n’est qu’à ce prix que la structure pourra « jouer le rôle qui est attendu d’elle sur le chemin de l’émergence ». Ainsi, fort de son expérience d’une quarantaine d’années, le Matgénie pourra apporter son appui au secteur public, entre autres pour l’exécution des tâches d’entretien routier et diverses autres interventions dans le secteur des BTP, la formation à titre onéreux des personnels de conduite, d’entretien et de montage des matériels et des équipements des travaux publics pour le compte de personne physique ou morale issues du secteur public ou privé.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière