Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Communauté urbaine de Douala s’adjoint l’expertise chinoise

Un protocole d’accord signé entre la CUD et la China National Electric Engineering Co. Ltd pour la construction d’un réseau électrique et énergétique moderne pour la ville de Douala.

La Communauté urbaine de Douala (CUD) a signé jeudi dernier, un protocole d’accord avec la China National Electric Engineering Co. Ltd, au sujet d’un projet de construction d’un réseau électrique et énergétique moderne pour la ville de Douala. D’après des responsables de la CUD, le réseau actuel présente un visage anarchique et est victime de nombreux actes de vandalisme. Par ailleurs, le déficit énergétique empêche que les différentes charges de la ville soient remplies. Le nouveau réseau devrait donc permettre de résoudre ces problèmes et permettre la mise en place d’un transport moderne dans la ville.


« L’énergie est un problème général dans le pays, d’où l’insistance du chef de l’Etat sur le sujet car c’est à partir de là que les industries vont s’installer. La production d’énergie n’est pas suffisante pour les besoins d’une ville comme Douala qui va bientôt atteindre 3 millions d’habitants. Elle ne sera pas non plus suffisante pour les besoins normaux d’une ville en transport. Nous évoluons vers les transport moderne de type tramway et consort. Ceux-ci consomment beaucoup d’énergie. Il y a aussi d’autres formes de réalisation qui ont besoin de beaucoup d’énergie. Il faut donc optimiser ce réseau de sorte que tous les grands projets que nous avons soient satisfaits. Il y a plusieurs phases à commencer par les termes de référence et les études de faisabilité avant d’atteindre celle qui va nous amener aux réalisations. Tout cela doit se passer sur trois ans. », déclare Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la CUD. Le projet pourrait ainsi être matérialisé vers le début de l’année 2015 et devrait coûter entre 50 et 60 milliards de F. La China National Electric Engineering Co. Ltd chargée de le matérialiser possède une grande expérience en Afrique où elle a déjà effectué des travaux au Botswana, eu Soudan et en Sierra Leone par exemple.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière