Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un message d’humilité et de respect de l'autre pour Noël à Yaoundé

Dimanche, durant la messe, Mgr Victor Tonye Bakot a appelé au respect de la dignité humaine.

Il faut « rendre sa dignité à chaque personne, non pas pour ce qu’elle a, mais pour ce qu’elle est. » Voilà résumé le message de l’archevêque de Yaoundé, contenu dans l’homélie prononcée dimanche à la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, durant la célébration de la messe de Noël. Aux fidèles venus nombreux pour la circonstance, Mgr Victor Tonye Bakot a expliqué que, « si le propre fils de Dieu est né dans une mangeoire parmi des animaux, c’est pour nous donner une leçon d’humilité ». Une invite à nous rabaisser et laisser le soin à Dieu de nous élever. Etant entendu que la vraie grandeur est spirituelle et non matérielle.

En invitant ses ouailles au respect du prochain, Mgr Victor Tonye Bakot s’est appuyé sur le Psaume 8 qui dit qu’après avoir créé l’Homme, Dieu l’a « couronné de gloire et de magnificence ». Par ailleurs, la Bible dit que Dieu a créé l’Homme à son image. Autant de choses qui font dire à l’archevêque que Dieu a conféré à l’Homme une dignité exceptionnelle. Le prélat soutient que « dès lors que l’Homme est situé à ce haut degré de considération, nous sommes donc appelés à nous considérer nous-mêmes et à nous respecter mutuellement, de telle sorte que notre relation avec autrui soit empreinte de dignité ».

Mgr Victor Tonye Bakot fustige alors le capitalisme de nos sociétés actuelles, qui fait qu’on a plus de considération pour les personnes nanties de biens matériels pourtant éphémères. « On doit respecter l’Homme tout simplement parce qu’il est un être humain, quels que soient sa race, ses origines ou ses moyens financiers », recommande l’archevêque, soulignant que cela commence par le respect de sa propre personne. En conclusion, « nous devons avoir de la considération pour la vie que Dieu nous a offerte. La nourrir, la protéger et l’entretenir. C’est parce qu’on se respecte d’abord qu’on arrive à respecter son prochain ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière