Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les causes du black-out lors de la Nativité à Douala

L’éclatement d’un câble souterrain à Bonamoussadi est à l’origine de l’incident qui a privé d’énergie électrique certains quartiers de Douala. Les équipes d’Aes-Sonel sont sur le terrain.

Ce mardi matin, quelques équipes d’agents Aes-Sonel sont en plein travail. Mobilisés depuis quelques temps sur le terrain, ils remettent le réseau électrique en état. Le poste de Maképé qui se trouve en réalité au quartier Bonamoussadi est en train de subir certains réglages. L’incident survenu deux jours plus tôt sur cette ligne a plongé divers endroits de la capitale économique dans le noir. Un fait pas vraiment nouveau sauf que le malencontreux incident a eu lieu pendant les journées du 24 et du 25 décembre. Période pendant laquelle les populations fêtaient la Nativité. Les habitants des quartiers de Bonamoussadi, Deïdo et Bépanda ont dû se résoudre bon gré mal gré à passer les fêtes dans le noir. Certaines rues de Douala notamment celle de la Joie a passé le réveillon dans le noir dans l’obscurité. Déçues et dépitées, les populations se sont demandées pourquoi Aes-Sonel n’avait pas pris de dispositions pour éviter tous ces désagréments pendant les fêtes.

Un délestage qui a fait un sérieux manque à gagner à bien de gérants de buvettes. D’après Raoul Bertrand Mbenjo de la sous direction de la communication de Aes-Sonel, il n’était nullement question de délestage comme beaucoup l’on pensé. Le souci venait plutôt d’un câble souterrain qui a explosé du côté de Bonamoussadi au lieu dit Santa Barbara. Malheureusement tous ces quartiers plongés dans le noir sont alimentés sur ce réseau électrique. Toujours selon lui, ça na pas été facile pour les techniciens qui se trouvaient sur le terrain. « Il était d’abord question de localiser l’origine de la panne ». Il ressort après que la surcharge en énergie s’est avérée trop forte et a occasionné cette interruption de courant. Michel Tsafack, directeur d’exploitation maintenance du Littoral et du Sud-est, explique d’ailleurs que le risque zéro n’existe pas, malgré les prévisions qu’on pourrait prendre. Aes-Sonel compte tout de même augmenter le nombre de ses équipes d’interventions sur le terrain ces jours, afin qu’ils interviennent très rapidement en cas d’incident.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière