Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Foire aux cadeaux à la Fondation Chantal Biya

La première dame a présidé la traditionnelle cérémonie de l’arbre de Noël vendredi dernier.

Les petits pensionnaires du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya (Fcb) ont oublié, le temps d’un après-midi, les maladies et souffrances qui les y ont conduits en ce mois de décembre 2011. Fidèle à son engagement humanitaire, la première dame, Chantal Biya s’y est rendue vendredi dernier, pour la traditionnelle cérémonie de l’arbre de Noël. Et ni le soleil brûlant, ni son corollaire la chaleur accablante de cette journée n’ont empêché invités spéciaux, groupes de danse, choristes, artistes, familles d’enfants malades, parents d’écoliers impliqués, vendeurs ambulants, curieux et passants de venir faire un triomphe à celle qui consacre de son précieux temps aux causes désespérées. Massés le long des rues menant à l’Hôpital central de Yaoundé, ils sont-là, arborant des plaques significatives, se trémoussant au rythme des balafons et tam-tams, chantant les bienfaits de la dame au grand cœur.

Cette dernière ne tarde pas à arriver sur les coups de 14 h, provoquant l’effervescence générale. De sa voix stridente, un petit garçon dévoué lui souhaite la bienvenue tout en lui remettant un bouquet de roses. Tout s’emballe alors. Environ un millier d’élèves venus des écoles publiques reçoivent leurs cadeaux sous une explosion de sons et de couleurs. Artistes musiciens présents, clowns, chorales et autres fanfares redoublent d’ardeur… Il y a à voir et à écouter. Impatients, certains enfants déballent immédiatement leurs présents. Des livres, jeux électroniques, jeux de constructions, voitures, poupées, dînettes, jeux de société ou nounours en sortent.

Peu après, dans un périple qui la conduit de service en service, du Centre Mère et Enfant au Children First Center, Mme Chantal Biya distribue mots d’encouragements, réconfort et cadeaux. Ici, un sourire ; là un câlin. Plus loin, une franche accolade. Des moments pleins de tendresse qui redonnent de l’espoir même aux plus déprimés des patients internés en ces lieux. A chaque étape, la présidente-fondatrice s’enquiert de l’état de santé, des traitements administrés, des difficultés particulières et des pronostics vitaux. 170 enfants sont internés au sein de la formation sanitaire. Accès palustre, broncho-pneumopathies, épisodes de crise drépanocytaire, cancer… Diverses maladies les affectent. Et c’est pour leur éviter de passer les fêtes dans la douleur, la solitude et la tristesse que « maman Chantal » est venue les consoler.

Cette visite est aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau bâtiment dans l’institution. D’une valeur de près de 500 millions de francs, celui-ci a été construit grâce à un partenariat établi avec les entreprises Cimencam et Total. Il abrite des spécialités pédiatriques pointues dont : un hôpital de jour, une unité d’hémato-oncologie, les urgences, la réanimation, les soins intensifs et un bloc opératoire pour la petite chirurgie. Le plateau technique de haut niveau installé ici permettra de prendre particulièrement en charge les cancers de l’enfant, ainsi que la mère et l’enfant vivant avec le Vih. Aux couleurs des murs et autres équipements, il est clair que le confort tout comme la détente des enfants malades et de leurs parents ont été pensés dans l’aménagement de cet espace.

Mme Biya en sort au moment où le soleil darde ses derniers rayons sur la capitale. Elle met un point d’honneur à remettre les derniers cadeaux, figurer sur la photo de famille, remercier le personnel médical et les populations venues nombreuses, dans un bain de foule qui lui fait rattraper sa limousine à pied. La cérémonie s’achève comme elle a commencé. Dans une explosion de joie, de sons et de couleurs.

Yvette MBASSI-BIKELE

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière