Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maurice Kamto traîne un de ses collègues en justice

L’affaire qui oppose le professeur de droit à James Mouangue Kobila s’est ouverte mardi devant le Tpi de Yaoundé centre administratif.

Le Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé Centre administratif a ouvert mardi le procès pour diffamation et outrage qui oppose notamment Maurice Kamto, professeur de droit et ancien ministre, à son collègue James Mouangue Kobila. Ce dernier est l’un des prévenus dans cette affaire qui implique d’autres intervenants. Il s’agit de Jean Claude Tcheuwa, également professeur de droit, requérant avec M. Kamto dans la citation directe ayant déclenché le volet judiciaire de cette affaire. Equateur Media Group, société éditrice du journal « Dikalo », Arthur G. Bakande et Daniel Atangana, respectivement journaliste et directeur de cette publication, sont également sur la liste des prévenus.

Les plaignants reprochent au premier prévenu, James Mouangue Kobila, d’avoir outragé un fonctionnaire et un corps constitué, en la personne de Maurice Kamto, ministre délégué auprès du vice-Premier ministre en charge de la Justice au moment des faits. Sur ce sujet, il est reproché à M. Mouangue d’avoir écrit le 21 novembre dernier sur le site njanguipress.com : « le prétendu maître qui fait main basse sur les travaux que son prétendu disciple lui a confiés pour une publication collective », en parlant de M. Kamto.

Tous les prévenus sont par ailleurs accusés d’avoir diffamé les plaignants par voie de presse. D’après la citation directe, « Dikalo » […] dans l’édition N°1479 du vendredi 25 novembre 2011 », a publié un article d’Arthur G. Bakande. L’article de presse reproche à M. Tcheuwa, d’avoir plagié, de concert avec Maurice Kamto, une œuvre de M. Mouangue. Les plaignants auraient frauduleusement repris et publié dans un manuel de droit des exercices corrigés par lui. D’autres références dans la presse étrangère et nationale, relatives à la même affaire, sont également mises en exergue par Maurice Kamto et Jean Claude Tcheuwa.

Suffisant donc pour que les deux enseignants s’estimant attaqués dans leur honneur saisissent le tribunal. Mais l’on en est encore aux préliminaires. L’affaire a été renvoyée au 24 janvier 2012, pour permettre, entre autres, l’identification des prévenus, en dehors de M. Mouangue Kobila. Lesquels sont d’ores et déjà invités à préparer des éléments de preuve de leur innocence éventuelle.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière