Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le temps des réglages

« Si les progrès accomplis dans le domaine de la démocratie électorale sont indéniables, il n’en demeure pas moins que certains réglages sont à faire au niveau de notre organe électoral en vue de son meilleur fonctionnement.

Aussi restons-nous, aujourd’hui comme hier, à l’écoute des suggestions et des recommandations. » Telle est l’appréciation portée par le président Paul Biya sur l’évolution de la démocratie électorale camerounaise, dans son discours de prestation de serment devant l’Assemblée nationale le 3 novembre 2011 , après sa victoire au scrutin présidentiel du 9 octobre de la même année. Tout en estimant les efforts d’ELECAM pour l’organisation de la présidentielle du 9 octobre dernier, une première pour cette jeune institution, il n’a pas occulté la nécessité pour elle de certains ajustements en vue de faire mieux aux prochains rendez-vous électoraux, en restant attentive aux observations et aux recommandations , le cas échéant.


Voici venu le temps de certains réglages. La réunion du Conseil électoral organisée hier à Yaoundé sous la houlette de son président Fonkam Samuel Azu’u avait pour objet essentiel de scruter l’avenir en tenant compte de l’expérience passée dans la perspective d’une meilleure organisation des prochaines élections. Ce qui est pour le moment connu de l’échéancier politique national laisse penser aux municipales et aux législatives, dans six mois. L’on a souvenance qu’au lendemain du récent scrutin présidentiel, le président d’ELECAM avait déclaré au cours d’un point de presse que son institution faisait siennes « les observations et suggestions formulées en vue d’une meilleure organisation des scrutins futurs. »

C’est sans doute dans cette perspective que le directeur général des Elections, Mohaman Sani Taminou, vient de publier un communiqué annonçant l’ouverture des opérations de révision des listes électorales le jeudi 5 janvier 2012, dans une semaine, sur l’ensemble du territoire national. Les indications relatives aux conditions de déroulement de ces opérations apparaissent significatives de la volonté d’ELECAM d’assurer une bonne organisation de cette étape déterminante pour le reste du processus électoral. Le communiqué précise, en effet, que « de nouvelles listes électorales toilettées et imprimées par commune et par bureau de vote seront mises à la disposition des électeurs pour consultation auprès des antennes communales ( d’ELECAM) concernées. » Ces antennes, est-il précisé, seront dotées de documents électoraux notamment, les registres d’inscription, les carnets de récépissé, les registres de radiation et de modification. Le respect de ces dispositions est de nature à assurer le libre accès de chaque citoyen en âge de voter aux dites opérations et surtout la transparence de celles-ci.

De multiples observations passées et récentes ont souvent porté sur les opérations relatives aux inscriptions sur les listes électorales, le nettoyage desdites listes, l’établissement et la distribution des cartes d’électeurs , l’affichage des listes d’électeurs…Les insuffisances observées sur ces aspects ont parfois induit des conclusions de certains acteurs et observateurs vers une présumée volonté de fraude. Cependant, les dispositions annoncées, qui font place à la participation active de tous les acteurs électoraux, par conséquent, tous interpellés pour accomplir chacun sa mission, doivent concourir à une transparence et à une crédibilité accrues des opérations électorales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière