Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Préservatif féminin : suivez le « Guide »

Un document d’aide à la mise en œuvre de programmes de promotion lancé récemment à Yaoundé.

Rendre les préservatifs féminins disponibles et accessibles à tous ! C’est le but recherché par le « Guide pour la mise en œuvre de programmes de préservatifs féminins », lancé récemment à Yaoundé par l’Association camerounaise pour le marketing social (Acms). Un lancement national qui a consisté en la remise symbolique d’exemplaires de ce document de travail à des Organisations non gouvernementales (ONG), des Organisations à base communautaires (OBC) et aux points focaux Vih/Sida des administrations nationales, entre autres. Il est noté que la distribution du guide au Cameroun fait suite au lancement officiel, tenu le 15 novembre dernier à La Haye.

Selon Auguste Kpognon, directeur exécutif de l’Acms, le programme d’accès universel pour le préservatif féminin, en cours au Cameroun depuis 2009, a produit des résultats très encourageants à ce jour, avec plus de 1,7 million d’unités distribuées. « Et c’est dans cette optique que l’expérience du Cameroun a été sollicitée pour la production de ce guide ». Il signale par ailleurs que le document a été développé par un comité international composé de pays mettant déjà en œuvre des projets de promotion du préservatif féminin. Les Pays-Bas, le Zimbabwe, le Nigeria, le Mozambique et le Cameroun. Partant, le guide esquisse donc les expériences, les leçons, les défis ainsi que les succès rencontrés par les programmes développés dans les pays susmentionnés.

Présent à la cérémonie du lancement national, Jean Bosco Elat, secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le sida (Cnls), a salué la production de ce document, étant entendu que le « préservatif féminin est un important outil de prévention de grossesses non désirées, des Ist et surtout du sida. Son appropriation par les femmes et même par les hommes est donc capitale », affirme-t-il, soulignant que cet outil est de plus en plus toléré au Cameroun.

Sur la forme, le « Guide pour la mise en œuvre de programmes de préservatifs féminins » ressemble à un magazine en couleur de 92 pages. Il est riche en images et en témoignages de personnes ayant déjà fait l’expérience du préservatif féminin. Un écho en général positif, autant sur le confort que sur la sécurité qu’il offre. Dans le fond, le guide est divisé en huit chapitres portant sur « Comment communiquer avec les utilisateurs potentiels », « Plaidoyer auprès des décideurs », « Participation des hommes », etc. Le guide a déjà été traduit en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière