Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 542 milliards collectés par la Douane en 2011

43 milliards F d’accroissement en valeur absolue. Les recettes douanières de l’exercice écoulé ont substantiellement crû par rapport à celles de 2010, lesquelles s’élevaient à 528 milliards F. Ces chiffres et bien d’autres ont été rendus publics jeudi dernier à Douala, lors de la 4e « Soirée des partenaires de la douane »,

par le directeur général de cette administration. Minette Libom li Likeng, s’exprimant ainsi à trois jours de la fin de l’année, a parlé d’un taux de réalisation de 98,54%, précisant aussitôt que « les droits et taxes de 30,408 milliards F dus par la Sonara et de 38,738 milliards F attendus des administrations publiques » n’étaient pas encore pris en compte.

Si la douane camerounaise réussit pareille prouesse, elle le doit certes aux réformes engagées, notamment à la modernisation instruite par le gouvernement (et qui joue positivement sur les procédures et la gestion des ressources humaines), mais aussi aux opérateurs sérieux. « Merci à tous les importateurs qui payent effectivement les droits et taxes de douane », dira le Dg des douanes, en phase avec le thème de la soirée, « Douane-Entreprises, partenariat gagnant-gagnant, ensemble relevons le défi de l’émergence du Cameroun ».

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, qui présidait sa première « Soirée des partenaires », a rappelé que « l’accélération de la croissance en vue de l’émergence du Cameroun est la grande affaire du nouveau septennat du chef de l’Etat ». Moralité, les efforts pour l’amélioration de l’environnement des affaires et pour le renforcement de la compétitivité des entreprises doivent être poursuivis.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière