Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala reprend timidement goût au cinéma

Avec le programme « Come back cinéma » depuis le 24 décembre, les promoteurs de la salle de spectacle Douala Bercy veulent redonner le goût du cinéma au public.

« Jésus de Nazareth ». C’est avec ce classique relatant la vie du Christ que les cinéphiles de la capitale économique ont renoué le 24 décembre avec la pénombre des salles de cinéma et les projections de films. Ceci, à l’occasion du programme « Come back cinéma » initié par les promoteurs de la salle Douala-Bercy. Profitant du contexte des fêtes, les projections se sont dans un premier temps concentrées durant le week-end. Mais désormais, c’est le mercredi et le dimanche qui sont exclusivement dédiés aux projections cinématographiques. Après des années de sevrage suite à la fermeture des salles de cinéma de la ville et même du pays, la mesure est plutôt bien accueillie par les populations. « En réalité, beaucoup insistent pour guetter dans la salle à l’heure des projections et s’assurer que celles-ci sont belles et bien réelles. A leur arrivée ils sont sceptiques mais nous comptons sur le bouche à oreille », explique un responsable.

Hier mercredi, les films « Le grand des haches », « Bourne supremacy » et « Precious » ont été diffusés. Tandis que « Kung-Fu Panda » « A bout portant » et « Blood Diamond » entre autres, sont à l’affiche ce week-end. D’après la programmation, le mercredi l’on enregistre quatre projections : à 14h, 16h, 18h et 20h. Le dimanche, l’on compte une projection supplémentaire à 10h. Certes, jusqu’ici la salle est loin de faire le plein. L’on recense d’après le management de Douala-Bercy, à peine plus d’une centaine d’entrées. « C’est normal compte tenu du lien qui s’est brisé entre le cinéma et le public. C’est ce dernier que nous comptons rétablir. Nous sommes optimiste quant aux perspectives. Nous avons une mission sociale, celle qui est de contribuer à l’éclosion de notre culture. Nous nous sommes rendu compte qu’une ville comme Douala manquait de salle de cinéma à l’image des autres régions du Cameroun. A chaque fois, nous avons prêté notre salle aux réalisateurs et producteurs pour présenter leurs films. Et nous nous sommes dits pourquoi ne pas faire de notre salle un site de projections cinématographiques également. Nous avons donc décidé de consacrer exclusivement le mercredi et le dimanche à la projection cinématographique. C’est un projet qui veut ramener la culture du cinéma dans les mœurs des populations. Certes certains des films projetés auront peut être été vus par certains à la maison au travers des « home-cinémas » par exemple, mais les émotions ne sont pas les mêmes. Aller dans une salle de cinéma ne se remplace pas. », déclare serein Sylva Ebelle, manager de Douala-Bercy.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière