Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quatre ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Paul Biya

Dans l’ordre, ont été présentées au chef de l’Etat mardi les lettres de créance des ambassadeurs de la République de Côte d’Ivoire, du Japon, de la République de Tunisie et du Royaume de Belgique.

Le palais de l’Unité a été à nouveau hier le théâtre d’un ballet diplomatique. La présidence de la République a en effet revêtu son décor des grands jours, à l’occasion des cérémonies de présentation des lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs. Sur le parvis d’honneur du palais de l’Unité, le dispositif de la Garde présidentielle, mis en place de bonne heure et comprenant la Musique de la GP au grand complet, le Drapeau de la République et sa garde, deux compagnies de quatre sections chacune, et une haie d’honneur étoffée, a tour à tour rendu les honneurs tant à l’arrivée qu’au départ de chacun des quatre nouveaux chefs de mission diplomatique accrédités à Yaoundé, l’ensemble des troupes étant placé sous le commandement du chef de bataillon Alexandre Mvé, commandant du Bataillon d’Appui et de Reconnaissance de la GP.

Les quatre cérémonies empreintes de solennité et de rigueur protocolaire se sont déroulées comme sur du papier à musique entre 9h30 et 13h45. Dans l’ordre, ont ainsi été présentées au chef de l’Etat les lettres de créance des ambassadeurs de la République de Côte d’Ivoire, du Japon, de la République de Tunisie et du Royaume de Belgique.

Premier diplomate à être reçu au palais de l’Unité hier, M. Adama Dosso, ambassadeur désigné de la République de Côte d’Ivoire. A son arrivée à 9h30, le diplomate ivoirien reçoit les honneurs militaires avant d’être introduit par le chef du protocole d’Etat à 10h au salon des ambassadeurs pour la remise de ses lettres de créance au chef de l’Etat. Conformément au rituel établi, le diplomate remet solennellement au président de la République, en même temps que celles de rappel de son prédécesseur, les lettres par lesquelles le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara l’accrédite comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Cameroun. Viennent ensuite les présentations : d’abord des collaborateurs du chef de l’Etat au nouvel ambassadeur, ensuite des collaborateurs de l’ambassadeur ivoirien au chef de l’Etat. Avant de prendre congé, le nouvel ambassadeur a avec le chef de l’Etat un entretien à huis clos d’une vingtaine de minutes.

C’est sur un scénario presque analogue que se sont déroulées les cérémonies au cours desquelles les trois autres nouveaux chefs de mission diplomatiques ont présenté au chef de l’Etat leurs lettres de créance : à 11h l’ambassadeur de l’empire du Soleil Levant, S.E. Tsutomu ARAI ; à 12h l’ambassadeur de la République tunisienne, S.E. Abderrazak Landoulsi ; et à 13h l’ambassadeur du Royaume de Belgique avec résidence à Brazzaville, S.E. Herman Merckx.

Les quatre cérémonies se sont déroulées en présence des collaborateurs suivants du chef de l’Etat : le ministre des Relations extérieures Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, le colonel Emmanuel Amougou, chef d’état-major particulier du président de la République, le colonel Raymond Etoundi Nsoe, commandant de la Garde présidentielle.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière