Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pr. Paul Koki Ndombo porté à la tête de l'Union africaine de pédiatrie

Vieille de 37 ans et placée sous la coupe de l’Association internationale de pédiatrie (IPA), l’Unapsa regroupe tous les organismes rassemblant les pédiatres et autres acteurs de la santé de l’enfant en Afrique au Sud du Sahara. En plus du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, qu’il dirige depuis 2009, le Pr. Paul Koki Ndombo devra ajouter à ses missions la gestion de l’association africaine de pédiatrie. En décembre dernier, il a succédé pour un mandat de trois ans au Pr. François Housseini Tall du Burkina Faso, à la tête de l’Union des sociétés et associations nationales africaines de pédiatrie (Unapsa). Vieille de 37 ans et placée sous la coupe de l’Association internationale de pédiatrie (IPA), l’Unapsa regroupe tous les organismes rassemblant les pédiatres et autres acteurs de la santé de l’enfant en Afrique au Sud du Sahara. Le Pr. Koki se dit honoré pour ses nouvelles responsabilités, et compte faire profiter le Cameroun de cette position privilégiée.

Attaquer en profondeur les difficultés de la santé infantile reste un de ses principaux objectifs. Car, précise-t-il, « dans notre pays, la plus grande part de la mortalité et de la morbidité concerne les enfants. Sur cinq malades, trois et demi sont des enfants. » Au quotidien, l’Unapsa apportera des soins de qualité aux enfants du Cameroun, comme dans les 40 pays africains où elle est implantée. Le Pr. Koki souhaite ouvrir un siège de l’Union au Cameroun. « Ce sera une sorte de vigile de la santé de l’enfant africain et boostera la qualité des soins pédiatriques », est convaincu le Pr. Koki. Avant tout, cette structure va s’appesantir sur la prévention et attirer les partenaires locaux. Mais aussi, renforcer les campagnes nationales comme la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) et la Campagne pour l'Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle (Carmma). Le Pr. Koki compte également renforcer le travail de la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped).

Pour exemple des prochaines activités de l’Unapsa au Cameroun, la campagne organisée dans une localité du Sud, au cours de laquelle 500 à 600 enfants ont été consultés par une trentaine de médecins et de personnels médicaux encadrés par des pédiatres. Il sera question de multiplier ce type d’opérations. Selon le Pr. Koki, « l’un des principes de l’Unapsa, se rapprocher de la communauté. » Avec l’aide du ministère de la Santé publique, cette Union de pédiatres africains formera des personnels à améliorer la qualité de la santé infantile. L’accent sera mis également sur la formation des accoucheuses traditionnelles avec l’appui des délégués régionaux. Celles-ci apprendront par exemple comment prendre soin de l’enfant à l’accouchement, et détecter rapidement les cas compliqués à transférer dans les districts de santé.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière