Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya lance la saison des Vœux de Nouvel an

Le président de la République reçoit les vœux du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ce jour au palais de l’Unité.

Le rendez-vous est calé depuis mercredi dernier. Le communiqué du directeur du Cabinet civil publié ce jour-là annonçait que le président de la République recevrait les vœux des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ce vendredi. Aujourd’hui, c’est donc jour de fête au palais de l’Unité. Selon le programme, dans quelques heures, le chef de l’Etat, Paul Biya, recevra à son tour les vœux. Juste retour d’ascenseur, après que le président de la République a souhaité « une bonne et heureuse année 2012 » à tous ses compatriotes lors de son traditionnel message du nouvel an.

Si l’on se fie aux usages protocolaires en la matière, le coup d’envoi de ce rendez-vous annuel sera donné au salon des ambassadeurs, situé au deuxième étage du palais de l’Unité. C’est dans cette salle somptueuse que le corps diplomatique présentera ses vœux au président de la République. L’horloge affichera alors 11 heures. Le doyen du corps diplomatique aura ainsi la délicate tâche de formuler, au nom de ses pairs, les vœux à l’endroit du président Paul Biya. Nul doute que les moments forts de la vie politique nationale seront revisités à l’occasion. Le chef de l’Etat répondra avant que les ambassadeurs, hauts commissaires, chargés d’affaires et représentants des organisations internationales disent individuellement bonne année au président de la République. Les observateurs avertis suivront particulièrement la première sortie de nouveaux diplomates accrédités à Yaoundé.

Cette première articulation de la cérémonie, qui va certainement permettre au chef de l’Etat de présenter sa vision du monde, va céder la place à celle consacrée à la présentation des vœux des corps constitués nationaux. On sait qu’après le dernier remaniement ministériel, il y aura des personnalités qui feront leur première sortie dans la délégation conduite par Philemon Yang. Tout se déroulera dans la salle des banquets. A 12 heures, les membres des corps constitués nationaux défileront devant le président Biya qui salue chacun de sa main. Au-delà du rituel républicain, la cérémonie de ce jour permettra aux personnalités invitées de partager un moment de détente alors qu’elles sont engagées dans les grands chantiers du septennat. Le président de la République a bien dit lors de sa prestation de serment que l’heure est à l’action.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière