Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala : on s’attache à la fibre optique

De nombreuses entreprises se sont raccordées au réseau et en semblent satisfaites. Mais… Ce cadre d’une société de transport ayant des bureaux à Akwa le dit non sans fierté. « Si je décroche maintenant et que j’appelle Garoua, c’est en interne », dit-il en effleurant le combiné de son téléphone. C’est que son entreprise s’est raccordée à la fibre optique, et a actuellement ses grands pôles à travers le territoire mis en réseau. « Une société de transport moderne utilise énormément d’outil informatique et d’outils interconnectés », souligne un autre cadre de la même boîte, pour qui le jeu en vaut la chandelle. Et qui ne semble pas regretter l’enveloppe d’environ 1,5 million F Cfa débloquée pour le raccordement. Les acteurs du domaine d’activités susmentionné ne sont pas les seuls intéressés par les possibilités qu’offre la fibre optique.

A Douala, des cadres de diverses structures approchés par CT ont tous montré de l’intérêt pour cette technologie. Qu’il s’agisse des télécommunications, de l’énergie, du transport aérien ou ferroviaire, de l’industrie… les entreprises, dans leur déploiement, connaissent, pour ainsi dire, un renouveau avec la fibre optique. Et s’y attachent.

« Nous nous sommes connectés en début 2010, confie un chef d’entreprise spécialisée dans les aciers, propriétaire d’usines à Bassa. On y pensait depuis quatre ans, mais nous hésitions beaucoup », ajoute-t-il, avant d’expliquer que la nécessité d’être à la page au niveau des communications a finalement déclenché la décision de s’arrimer. L’homme d’affaires se satisfait de la relative stabilité offerte par la fibre optique, mais aussi de la capacité de transférer, par le Net, de gros volumes de fichiers en un temps relativement court.

Des problèmes existent cependant, pour les usagers de la fibre optique. De fait, ce matériau révolutionnaire est apparemment victime de son succès. En tout cas, il attire les vandales, friands de câbles ou motivés par autre chose... Conséquence, il arrive que des installations soient endommagées. Il en résulte une interruption de la fourniture pour les usagers dépendants du secteur sinistré. Un client n’ayant pas attendu la finalisation de la boucle urbaine de Douala – intervenue récemment – pour s’arrimer à la fibre résume la situation : « Régulièrement, nous avons des vols de câbles. En tout cas, c’est que la Camtel nous signale. C’est très grave ! Là où on pensait avoir de la continuité, il arrive qu’on soit coupés pendant plusieurs jours ».

L’opérateur qui déploie la fibre optique à travers le territoire le déplore, naturellement. Et doit certainement voir d’un mauvais œil que des âmes malveillantes lui fassent une sorte de « concurrence » déloyale, en disant aussi, mais dans l’ombre, « Nous tenons la fibre optique » !

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière