Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On collecte les projets des marchés publics

Le ministère des Marchés publics reçoit jusqu’à lundi prochain, l’état des besoins des administrations concernées.

L’un des défis à relever dans l’assainissement en cours du secteur des marchés publics, est la réalisation effective des prestations et le respect des délais. C’est l’une des tâches assignées au ministère délégué à la présidence chargé des Marchés publics. Ce département ministériel s’est engagé depuis peu dans un processus devant lui permettre d’atteindre cet objectif. Dans le cadre de la programmation des marchés publics au titre de l’exercice 2012, Abba Sadou, le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, a signé le 6 janvier dernier, un communiqué invitant les directeurs généraux, les directeurs des établissements publics et des entreprises des secteurs public et parapublic, les collectivités territoriales décentralisées (délégués du gouvernement auprès des communautés urbaines et maires des communes) à déposer l’état de leurs besoins.

Alors que le délai est fixé pour lundi prochain, ce n’est pas la grande affluence au secrétariat du ministre Abba Sadou, où sont réceptionnés les différents états de besoin. Mais, la secrétaire rencontrée sur les lieux rassure : « Il y avait affluence lors des premiers jours qui ont suivi la publication du communiqué ». Pour l’instant, aucun chiffre précis sur les états déjà enregistrés. Hier, il était 10h lorsque Angeline Ngassam, en service à la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl), entre dans la salle munie d’une chemise sur laquelle est écrite « Budget 2012 ». Le dossier contient le formulaire qu’elle a retiré au même endroit deux jours plus tôt. « Il n’est pas explicite », déclare la jeune dame qui souhaiterait en savoir plus sur les légendes inscrites au bas de la fiche. En effet, le formulaire dénommé « Fiche de collecte des projets d’investissement à lancer au titre de l’exercice 2012 », est un tableau à huit colonnes (intitulé du projet, coût en millions de Fcfa, degré de maturation, durée d’exécution, date limite projetée pour débuter les travaux, bailleurs le cas échéant).

Une fois les documents rassemblés, le ministère compte dresser un tableau de bord contenant le portefeuille des projets financés sur fonds publics. « Nous allons tenir par la suite une conférence de programmation avec ces administrations pour convenir ensemble de la période de passation de ces marchés. Certains se feront par les administrations elles-mêmes, mais d’autres, par le ministère », explique Abba Sadou. Il s’agit pour le ministre de pouvoir assurer une visibilité et une bonne organisation dans la passation et l’exécution des marchés publics. « Cette planification permettra de savoir à quel date un projet doit être exécuté. Si on constate que ce n’est pas le cas, nous allons interpeller l’administration concernée pour savoir quel est le problème et voir comment le résoudre », ajoute le ministre. De quoi garantir la transparence dans ce secteur.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière