Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On sécurise les recettes des impôts

Depuis l’exercice 2011, les grandes et moyennes entreprises effectuent leur paiement par virement bancaire ou par voie électronique.


Fini le paiement des impôts par chèque certifié ou en espèces pour les grandes et moyennes entreprises. La circulaire du ministère des Finances du 31 décembre 2010, précisant les modalités d’application des dispositions fiscales de la loi n°2010/015 du 21 décembre 2010, portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2011, le déclare avec plus de détails. Depuis l’exercice écoulé, les entreprises relevant de la division des grandes entreprises (DGE) et des centres des impôts des moyennes entreprises (CIME) sont donc supposées procéder aux paiements de leurs impôts et taxes, uniquement par virement bancaire ou par voie électronique. Ces deux catégories représentent la plus importante part d’impôts collectés au Cameroun. Les chiffres en 2008 situaient leur contribution à plus de 90% des recettes fiscales. Le même texte précise néanmoins que s’agissant des contribuables des centres divisionnaires ou départementaux des impôts et des centres spécialisés des impôts, les paiements des montants inférieurs à 200.000 F sont admis par virement, par chèque ou en espèces.

Pour l’exercice budgétaire 2012, l’Etat attend des impôts, une contribution de 1626 milliards de F de recettes sur 2800 milliards de F, soit près de 60% du budget. La bonne gouvernance est l’un des piliers sur lesquels la direction générale des impôts (DGI) compte continuer à s’appuyer pour mener à bien cette mission. De source bien informée à la DGI, cette réforme du mode de paiement pour les grandes et moyennes entreprises procède des idéaux de transparence, de traçabilité et de sécurisation des recettes fiscales. On estime que ces exigences sont d’autant plus importantes que les recettes ont effectué de grands bonds en avant ces dernières années, ce qui implique d’importants mouvements de capitaux. De 166,6 milliards de F en 1991/1992, les recettes fiscales sont passées à 936,1 milliards de F en 2007, et cette année, c’est 1626 milliards qui sont attendus. L’objectif de la DGI est d’aboutir, à terme, au télépaiement (paiement électronique), pour toutes les catégories de contribuables.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière