Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Incertitudes sur le démarrage du championnat de football



Initialement prévu ce samedi à Douala, le début de la compétition pourrait à nouveau être reporté.

Débutera ? Débutera pas ? Telle est la grande question qui plane aujourd’hui sur le premier championnat professionnel camerounais. La compétition qui devait commencer le week-end dernier avait connu un report du fait des exigences des présidents des clubs qui réclamaient les subventions promises. Lors de la cérémonie de lancement des activités de la Ligue de football professionnel la semaine dernière, il avait été convenu que le championnat serait lancé samedi prochain. Le match d’ouverture doit opposer au stade de la Réunification de Douala, Union à Tiko United. Seulement, à quelques jours du début du bal, aucun son de musique annonçant la fête ne se fait entendre. « Mon équipe entre en stage demain. Mais je dois avouer en même temps que je ne sais pas si nous allons effectivement jouer », affirmait hier Franck Happy, président de l’Union de Douala.

Pourtant, du côté de la Ligue nationale de football camerounais (LNFC), on s’active. « Les billets d’invitation ont été distribués aux invités. Mais la subvention du sponsor MTN réclamée par les clubs n’a toujours pas été versée », explique Martial Ebode, chef du département de la communication de la Ligue. Par ailleurs, un problème d’équipements se pose. Joint par C.T hier, Melvin Akam, responsable de la communication à MTN, apporte des précisions. « Le retard dans le paiement de la subvention s’explique tout simplement par le fait que le contrat entre MTN, la Ligue et la Fécafoot n’a été signé que le 30 décembre dernier. Et en dix jours, il est pratiquement difficile d’activer une procédure qui engage plusieurs dizaines de millions », explique-t-il.

Par ailleurs, Melvin Akam regrette l’envoi tardif des couleurs des clubs par la Ligue pour la confection des équipements. Ce n’est que lundi dernier que ces éléments ont été communiqués à MTN. Cette subvention a été revalorisée. Elle oscille entre 400 et 500 millions, quasiment le double de ce qui se faisait jusque-là. La Fécafoot, quant à elle, va gérer les enveloppes consacrées à la Coupe du Cameroun de football, au football jeunes et au développement des infrastructures, précise Melvin Akam. L’autre blocage au démarrage du championnat provient de la Ligue elle-même qui n’a pas encore convoqué son conseil d’administration. « Il est prévu que le conseil d’administration de la Ligue se réunisse avant le début de la saison afin d’adopter le règlement de la compétition. Ce qui n’est pas encore fait », a confié à Cameroon Tribune un président de club ayant requis l’anonymat. Voilà qui forcément renforce le sentiment de doute qui plane sur le début du championnat ce week-end.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière