Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eglise catholique: le jubilé du diocèse de Mbalmayo

Représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a pris part à la messe de clôture célébrée samedi par le Nonce apostolique. Ils sont venus très nombreux samedi dernier à l’esplanade de la cathédrale Notre Dame du Rosaire de Mbalmayo pour prendre part à la messe pontificale de clôture du jubilé du cinquantenaire du diocèse de Mbalmayo, lancé le 2 juillet 2011. Bravant le lourd soleil qui a dardé ses rayons sur la ville, les fidèles venus par milliers du Nyong et So’o et du Nyong et Mfoumou, les deux départements que couvre le diocèse, ont tenu à communier avec le clergé camerounais qui clôturait par la même occasion, les travaux du 35è séminaire des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. En bonne place parmi les invités, le représentant personnel du chef de l’Etat. Pendant plus de trois heures, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a suivi la cérémonie ayant pour célébrant principal, Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, en présence de nombreux évêques.

Une célébration qui a permis de retracer le parcours de ce diocèse qui a vu le jour le 24 juin 1961 et qui a été mis sur les fonts baptismaux par Mgr Paul Etoga, le premier évêque d’Afrique noire francophone. Dans son homélie, le Nonce apostolique a appelé à l’union des cœurs, au-delà des diversités : « Nous tous, soyons unis, dans une unité qui n’efface pas nos particularités, mais qui renforce notre engagement dans l’histoire ». Le célébrant principal du jour n’a pas manqué d’avoir une pensée pour les chrétiens des pays voisins qui ne vivent pas dans la même quiétude que leurs frères du Cameroun. « Pensons à eux à travers la prière », a indiqué le Nonce apostolique. Dans le communiqué sanctionnant leurs travaux, les évêques du Cameroun sont allés plus loin : « On ne peut pas utiliser la violence au nom de Dieu » ont-ils indiqué.

Dans le message adressé à l’évêque du diocèse de Mbalmayo, Mgr Adalbert Ndzana, et lu à l’assistance, le chef de l’Etat a dit son appréciation « pour la marche dynamique du diocèse de Mbalmayo ». Avant de relever : « Votre diocèse est l’un des plus catholicisés du Cameroun ». Dans son mot de remerciements, Mgr Adalbert Ndzana a tenu à rendre hommage aux pouvoirs publics, en tête desquels le chef de l’Etat, pour toutes les marques d’attention dont a bénéficié le diocèse de Mbalmayo tout au long de ce jubilé. Invitant les chrétiens de son diocèse, à préparer dès ce jour, la célébration du centenaire de leur diocèse. On sera alors en 2061.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière