Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ouest: les entrepreneurs acquièrent des outils pour mieux vendre

L’agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE) pour l’Ouest a  organisé récemment dans la salle de conférence de la CAPLAMI  à Bafoussam un « séminaire entreprises » à l’intention des opérateurs économiques.

La rencontre s'est tenue sur le thème : « Développement et fidélisation de la force de vente ».  Dans son mot de bienvenue, le directeur régional du FNE, Pierre Tekapsso, a justifié le choix de ce thème par la nécessité de satisfaire un besoin exprimé  par les entreprises à savoir, développer une force de vente apte à les aider à accroître leur chiffre d’affaires. Ce choix se justifie aussi, d’après lui, par les limites relevées dans la gestion de la force de vente, généralement au niveau de la rémunération, une situation qui entraîne la précarité des emplois dans les métiers de prospection et de vente.                                          

En ouvrant les assises, le délégué régional pour l’Ouest du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  Augustin Nsong, a déclaré que l’amélioration du chiffre d’affaires qui témoigne de la vitalité d’une entreprise dépend de l’efficacité de sa force de vente, autrement dit, s’il est évident que la production est la résultante de la combinaison judicieuse des facteurs de production, vendre devient un impératif, tant il est vrai que produire c’est bien, mais vendre et surtout bien vendre c’est encore mieux. Augustin Nsong a en outre salué l’organisation de cette rencontre dont  l’objectif est, à travers le renforcement des capacités,  l’amélioration de la compétitivité et la rentabilité des entreprises, la bonne santé de celles-ci, ce qui  permet de préserver les emplois existants et de susciter la création de nouveaux emplois en garantissant leur pérennité. Dans un environnement concurrentiel, le délégué régional du MINEFOP a exhorté les chefs d’entreprises à développer l’agressivité commerciale pour conquérir des parts de marché substantielles à l’intérieur du pays et au-delà. Pour ce faire, il est impérieux, a-t-il poursuivi, que les entreprises s’engagent à reconnaître le rôle de la force de vente et de lui accorder la place qu’elle mérite. Puis, qu’elles maîtrisent les techniques de développement de la force de vente et cernent les voies et moyens de la fidéliser. 

Les participants ont suivi des exposés liminaires sur la place de la force de vente dans une entreprise, puis, les risques juridiques des contrats de vente, d’achat et de sous-traitance. Quant aux exposés thématiques, ils ont porté sur les techniques usuelles de vente et leurs limites ; le recrutement et le développement de la force de vente ; la fidélisation de la force de vente ; l’offre de service du FNE aux entreprises.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière