Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Détournement à la Campost: Tecsult veut payer

Les six auteurs inculpés ont été condamnés au payement solidaire de 2, 247 milliards de F.

 

Vendredi dernier, la Cameroon postal services (Campost) a annoncé la condamnation de son adversaire dans l’affaire qui l’oppose à un employé de son ancien gérant, la Tecsult et plusieurs autres prévenus. Le tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé a donc rendu le 05 janvier 2012 son verdict dans l’affaire ministère public et Campost contre Jean-Louis Esposito et ses cinq co-accusés de détournement de deniers publics chez le postier en 2008. Tecsult, « civilement responsable », et les accusés devront payer 2,247 milliards de F à titre de dommages intérêts et réparation du préjudice. Ce que Me Anthony Nongzih, avocat de Tecsult, rejette fermement. Pour lui, toute la procédure a bafoué les règles. « Le Cameroun est libre de poursuivre au pénal. Mais sur le plan civil, la convention entre Tecsult et l’Etat camerounais prévoit une négociation et en cas d’échec la saisine de la Chambre internationale de Commerce de Paris », indique l’avocat.

Au plan pénal en effet, M. Esposito, ancien directeur de la Comptabilité et des finances à la Campost et Nnoko Gaje, ex-chef du service financier, sont condamnés à la prison à vie. Un mandat d’arrêt international est lancé contre eux, tandis que les autres condamnés emprisonnés : Lamine Rim, Francis Togueu Tagne, Eric Mekounou et Fezeu Mounjoutoui, écopent de dix ans de prison ferme.

Au siège de la compagnie postale à Yaoundé, on a cependant le triomphe modeste. « On va y aller tranquillement, jusqu’à la réparation du tort causé », explique une source officielle. De manière plus claire, « la Campost va s’atteler au recouvrement effectif et intégral de la somme qui lui est accordée par le tribunal, en principale et en dommages et intérêts. Au regard des clauses du contrat liant l’Etat du Cameroun à Tecsult, la firme canadienne qui est impliquée dans plusieurs projets au Cameroun, gagnerait) se rapprocher de la direction générale de la Campost pour les modalités de paiement de la somme arrêtée et qui relève de la fortune publique du Cameroun », apprend-on à la cellule de communication. Mais rencontré hier en mi-journée, l’intérimaire du directeur général absent a déclaré que ce n’est pas par voie de presse que l’entreprise va dévoiler ses cartes à abattre, d’autant qu’elle tient le bon bout.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière