Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscriptions sur les listes électorales: Elecam à pied d’œuvre dans le Sud

Les antennes communales ont ouvert leurs portes aux électeurs encore peu enthousiastes. Ebolowa-ville, hier matin. Dans les locaux de l’antenne communale Elections Cameroon d’Ebolowa Ier, le calme apparent des lieux cache l’intense activité qui s’y déroule. Déjà à l’entrée de l’immeuble, une affiche annonce le ton. « C’est le moment de s’inscrire ». Un message fort explicite qui demande clairement aux Camerounais, jouissant de leurs civiques, de s’assurer que leurs noms sont bel et bien inscrits sur les listes électorales. En effet, en entrant dans le hall du bâtiment, le visiteur découvre que le fichier des 16.165 noms des hommes et femmes ayant été appelés à voter le 9 octobre dernier est bien affiché. « Nous demandons à ceux qui sont déjà inscrits de passer vérifier que leurs noms sont bel et bien là, qu’ils sont bien écrits », affirme Donatien Nna Banda, chef de l’antenne communale.

Et effectivement, la commission d’inscriptions qu’il préside également est à pied d’œuvre. Des hommes et des femmes, en leurs titres et qualités, sont-là à recevoir ceux qui arrivent. « Depuis le 5 janvier 2012, nos portes sont ouvertes et la commission est au complet », avoue notre interlocuteur qui dit travailler, tous les jours ouvrables, de 7h30 à 15h30. Depuis le début des opérations d’inscriptions, il dit avoir déjà reçu, en une semaine, « une quarantaine de nouveaux inscrits » en plus de « ceux qui défilent voir si les listes électorales toilettées d’Elecam comportent leurs noms ». Le temps est donc ici au calme et à la sérénité. Même si ce sont les électeurs qui se font…attendre.

Mais, l’optimisme reste de mise à Elecam. En effet, selon Armand-Patrice Edjongolo, chef de service régional de la communication, la structure chargée des élections a déjà pris toutes les mesures utiles pour le déploiement à venir de ses démembrements dans les zones rurales. Le travail va donc s’intensifier, dans les prochaines semaines, après une évaluation exacte de cette première semaine d’inscriptions sur les listes électorales. Ici, les messages ne manquent pas de revêtir un caractère incitatif : « Nous [Elecam, ndlr] comptons sur votre civisme », ou « Les inscriptions sur les listes électorales ont bel et bien commencé », ou encore « N’attendez pas la dernière minute pour venir vous faire inscrire ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière